Accueil Actualité Open de Moselle 2010

Open de Moselle 2010

6 min lues
0
0
2

Depuis quelques temps et avec l’assurance d’être pérennisé à Metz, l’Open de Moselle 2010 est sur les rails, avec une nouvelle équipe dirigeante aux manettes (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/09/lopen-de-moselle-sinscrit-dans-la-duree/). Le conseil général de la Moselle en sera le partenaire principal pour les sept prochaines années. Un engagement de longue durée qui devrait permettre au rendez-vous lorrain de grandir encore un peu plus en faisant venir à Metz les meilleurs joueurs du monde. L’investissement du CG 57 s’élève à 740 000 euros, dont 480 000 euros sont consacrés à la communication et 30 000 euros à l’achat de billets. 75 000 euros de prestations complémentaires seront par ailleurs versés ou non selon la qualité du plateau. Une bonne nouvelle pour un tournoi né en 2003 et devenu, au fil des ans, un événement incontournable dans le grand Est. 

Afin d’accompagner sa monter en puissance, les dirigeants de l’épreuve envisagent, outre le changement de date de l’Open, coincé entre un barrage de la Coupe Davis et le début de la tournée asiatique, de délocaliser la compétition des Arènes au Parc des Expositions de Metz-Grigy. Pour justifier leurs intentions, les propriétaires de l’Open de Moselle avancent les problèmes d’accès des Arènes, leur manque de visibilité et la faible capacité de places de parking. Le temple du sport messin ne permettrait pas non plus selon eux d’étendre le village organisé autour de la compétition et de développer la zone destinée au public, si chère aux yeux de Julien Boutter. Cette dernière pourrait en effet permettre aux spectateurs de découvrir « l’envers du décor » avec, peut-être, trois ou quatre courts d’entraînement à proximité du Central. Les joueurs du circuit ne sont d’ailleurs pas insensibles à une telle proximité. 

Néanmoins, nous ne sommes pas forcément convaincus de l’utilité de cette nouvelle adresse. Nous estimons en effet que le tournoi pourrait perdre un peu de son âme et de sa ferveur populaire sans les Arènes, salle devenue presque mythique et omniprésente dans le paysage sportif messin. 

En attendant de possibles changements pour les éditions à venir, les dirigeants mosellans ont réalisé un joli coup pour la version 2010 du tournoi. Après le Croate Ivan Ljubicic, 14ème joueur mondial et fidèle de l’Open de Moselle qu’il a remporté en 2005, l’accord de Marcos Baghdatis a été obtenu. Le Chypriote compte déjà à son actif une participation à l’épreuve messine. Classé au 31ème  rang du classement ATP, il a réalisé un excellent début de saison en remportant le tournoi de Sydney et en battant le grand Roger Federer au Masters 1000 d’Indian Wells. 

Comme quoi, même si Metz est l’une des plus petites villes qui accueillent l’un des soixante tournois du calendrier ATP avec Delray Beach, en Floride, et Costa do Sauipe, au Brésil, son tournoi arrive à attirer du beau monde. 

La nouvelle affiche de la compétition a enfin été présentée. Elle représente une main d’acier, allant de l’avant, qui tient une balle jaune sur un fond noir-bleu. Elle symbolise la Moselle, son patrimoine et son histoire. 

Rendez-vous du 18 au 26 septembre aux Arènes de Metz pour vibrer une nouvelle fois à l’Open de Moselle. 

(Source : presse régionale) 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

BA 128 : un site à reconvertir

La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole (CA2M) envisage de reconvertir le site de …