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Les premières pièces de l’avion lorrain usinées

Près de vingt mois après l’annonce officielle du projet de l’avionneur Geci International d’assembler sur l’ancienne base de l’OTAN de Chambley son futur Skylander SK-105 (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/12/premiers-usinages-et-evolutions-du-skylander/), l’usinage de la première pièce du bi-turbopropulseur a dernièrement été réalisée chez un sous-traitant lorrain, à savoir Baccarat Précision, une PME très pointue, branchée de longue date sur l’aéronautique. Cette entreprise fait d’ailleurs parti du cluster lorrain Aériades, qui est lui-même entré dans le cercle très fermé du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) en 2005. Cet usinage symbolique est un signe particulièrement encourageant pour la sous-traitance lorraine du projet Skylander. Baccarat Précision sera ainsi amenée à produire une pièce de structure du futur avion tout terrain lorrain. 

Les toutes premières commandes pour le Skylander sont arrivées de Malaisie, prolongées quelques semaines plus tard par d’autres des Emirats-Arabes-Unis (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/26/10-nouvelles-commandes-pour-le-skylander-lorrain/). Les intentions de commandes sont à ce jour estimées à 300. Au total, le portefeuille commercial du Skylander porte sur plus de 600 avions auprès de 45 opérateurs du monde entier. Ces chiffres prometteurs confirment l’étude d’un marché jugé « très porteur » pour ce segment d’avions. Sky Aircraft vise ainsi pas moins de 30 % des besoins estimés à 4 250 appareils entre 2010 et 2030. Rappelons que le projet prévoit la construction d’ici 2027 de 1 500 SK-105, dont 300 pour les militaires, ce qui devrait générer plus de 300 emplois directs et 700 indirects en Lorraine. 

Le décollage du premier prototype devrait enfin intervenir au second semestre 2011. 

28 avril, 2010 à 18:37


Un commentaire pour “Les premières pièces de l’avion lorrain usinées”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La direction de Geci International a dernièrement présenté une nouvelle version du Skylander, équipée de flotteurs et destinée à des opérateurs situés principalement en Asie-Pacifique, en Indonésie, au Vietnam, dans les Maldives et en Amérique du Nord, comme au Canada et en Alaska. L’avion conserve dans cette nouvelle configuration sa capacité de transport de 19 passagers ou de 2,7 tonnes de fret. Son aptitude à opérer dans des environnements extrêmes, dont des pistes courtes, est l’un des arguments de la campagne commerciale engagée. La possibilité de se poser sur l’eau va clairement dans ce sens.

    Le PDG de Geci Aviation a également rencontré il y a quelques jours le président de la République du Mozambique, M. Armando Emilio Guebuza, qui a montré un intérêt marqué pour les avions du groupe.


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