Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Un parfum 100 % lorrain !

Dans les vergers de Rozelieures, les cueilleurs s’activent autour des mirabelliers, ou plutôt de leurs fleurs qui embaument les allées ensoleillées. Celles-ci serviront à distiller un parfum 100 % lorrain. C’est en 2008, après dix années de recherches, que la famille Grallet a réussi avec l’aide d’un chercheur nancéien a capturé ce précieux parfum à la fleur de mirabelle. L’an dernier, près de 5 000 flacons sont sortis des alambics des producteurs lorrains. Ils en espèrent autant cette année, si la récolte de fleurs est bonne.

Les cueilleurs ne prennent que les fleurs ouvertes sur les mirabelliers, car ce sont celles qui dégagent le plus de fragrance. Ils ne s’attaquent de même qu’aux branches les plus basses des arbres. Le tout dans un temps assez court, puisque la cueillette ne dure qu’une dizaine de jours. 

Une fois cueillies, les fleurs sont aussitôt conduites dans l’atelier de la maison de la mirabelle de la famille. Elles sont versées dans un bac de fermentation, au pied des énormes alambics qui distilleront ensuite la liqueur de mirabelle. Les fleurs sont alors plongées dans un liquide particulier, dans lequel elles macèrent pendant plusieurs semaines, avant d’être distillées. Le reste relève du secret de fabrication. 

Enfin, le jus obtenu est conduit à Grasse, où un nez poursuit le délicat travail de conception en mélangeant le distillat de fleurs de mirabelliers à d’autres fragrances, comme la bergamote, le cassis, l’ambre et le musc. Mais la fragrance de mirabelle reste la note de cœur, afin d’offrir aux amateurs un éclat de Lorraine. 

(Source : presse régionale) 

 

24 avril, 2010 à 11:24


4 Commentaires pour “Un parfum 100 % lorrain !”


  1. blogerslorrainsengages écrit:

    A noter que ce parfum baptisé « L’or du verger » est commercialisé dans les parfumeries et les grands magasins de Lorraine. Il se décline en versions masculine et féminine.

    Le producteur réfléchit désormais à introduire la mirabelle dans un pastis couleur locale, pour l’année prochaine.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    La famille Grallet continue d’innover, puisqu’elle lancera le 30 novembre 2010 une huile de massage faite à partir de noyaux de mirabelles. Il s’agit ainsi d’utiliser l’amande qui se trouve dans le noyau du fruit. Cette huile de massage est parfumée avec une autre production, L’Or du Verger, un parfum utilisant la fleur des mirabelliers. A noter enfin que l’huile sera entre autres utilisée à la Villa Pompéi, à Amnéville.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Après avoir transformée la mirabelle en eau de toilette, la Maison de la Mirabelle à Rozelieures étend son registre au marché porteur des cosmétiques. Elle vient de mettre au point un produit de gommage baptisé « L’Or du verger ». Cette crème de soin est obtenue à partir de bois de mirabelliers micronisé, c’est-à-dire broyé, et de sel de Lorraine.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Maison de la Mirabelle, à Rozelieures, près de Nancy, poursuit sa valorisation du mirabellier sous toutes ses formes. Après les huiles essentielles et le parfum, elle a dernièrement lancé un gommage au bois de mirabellier. Les petites branches issues de la taille d’hiver sont séchées et réduites en poudre, avant d’être associées à des sels lorrains. La crème obtenue porte le même nom que le reste de la gamme, à savoir « L’Or du verger ».


Laisser un commentaire