Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Communiqué du PL sur la réforme des collectivités locales

Avec la réforme des Collectivités Locales, le découpage administratif de la France (Régions, Départements) va changer. La suppression des départements ne semble faire plus aucun doute. Les régions sortiront renforcées de ces redécoupages et de ces modifications de compétences des différentes Collectivités Locales.

Le Parti Lorrain n’est pas opposé à la suppression des départements, dans la mesure où une telle mesure permettrait à notre Patrie d’être plus unifiée que jamais. Dans cette configuration,  le sentiment et l’intérêt lorrain seraient renforcés. Les Lorraines et les Lorrains devraient enfin être débarrassés des stupides et stériles querelles de clochers entre départements. Celles-là même qui nuisent depuis bien trop longtemps au développement et à l’affirmation de l’identité de notre belle Patrie.

Mais le Parti Lorrain appelle l’Etat Français à aller plus loin dans cette réforme, en offrant enfin à la République Française une décentralisation digne du « Pays des Droits de l’Homme ».

L’ensemble des régions doivent ainsi voir leurs compétences renforcées. Concernant les régions rattachées tardivement à la France et présentant de forts particularismes, comme par exemple la Lorraine, elles doivent pouvoir prétendre à un statut d’autonomie sur le modèle de nos voisins Allemands, Espagnols et Italiens. L’idée est de créer des statuts d’autonomie qui respectent les particularismes de chacune de ces régions que nous pouvons qualifier de « Nations sans Etat intégrées à la République Française ». La France expérimenterait alors dans ces territoires à forte identité l’autonomie des Collectivités Territoriales. Cette initiative pourrait ensuite être étendue aux régions dites de la « vraie France », si elles désirent plus d’autonomie.

L’important est de donner un statut qui permette aux Nations sans Etat, comme la Lorraine, de pouvoir exister et de s’exprimer au sein de la République Française. La France doit s’équiper d’une telle structure administrative si elle veut conserver sa compétitivité au sein de l’Europe des Régions actuellement en construction.

Le Parti Lorrain appelle donc tous les partis et associations autonomistes et indépendantistes des « Nations sans Etat annexées à
la République Française » à défendre cette vision de la réforme des Collectivités Locales, la seule à garantir un développement de nos Nations et la survie de nos cultures au sein de
la République Française dans une Europe des Régions.

Plus d’informations et document original téléchargeable avec tableau et carte à l’appui en suivant ce lien : http://parti-lorrain.e-monsite.com/rubrique,actualite,688483.html.

24 avril, 2010 à 11:36


Laisser un commentaire