Accueil Culture et patrimoine Zoom sur le patrimoine de Moulins-lès-Metz

Zoom sur le patrimoine de Moulins-lès-Metz

1 min lues
4
0
513

Moulins-lès-Metz est une commune de plus de 5 000 habitants, séparée en deux quartiers, à savoir Centre et Saint-Pierre. La ville possède un beau patrimoine et une riche histoire. Le vieux pont construit au XIVème siècle qui enjambait autrefois la Moselle en constitue un magnifique exemple. Suite à de nombreuses inondations et à un dépôt important d’alluvions, le fleuve s’est depuis retiré. Disposées de part et d’autre du vieux pont, les maisons fortes Fabert et Grignant, avec leurs tours et leurs douves baignées dans le ruisseau de Montvaux, servaient à la défense de l’ouvrage d’art à l’époque médiévale. Aujourd’hui, le château Fabert a été restauré. Il abrite dans son somptueux cadre les associations du quartier.

chateau Fabert Moulins-les-Metz

Le Château Fabert à Moulins-lès-Metz (Crédits photo : Aimelaime)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

4 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    1 avril, 2012 à 21:40

    Situé à Moulins-lès-Metz, le marais du Grand Saulcy s’étend sur une quinzaine d’hectares. Il correspond en fait à l’ancien lit de la Moselle. Entre roseaux, fougères, lentilles d’eau, grenouilles et papillons, il présente une faune et une flore caractéristiques de ce milieu, à l’ambiance tantôt sauvage, accueillante ou mystérieuse.

  2. MUSQUAR

    28 août, 2012 à 23:07

    Nous l’avons visité en famille ce matin du 28 août. Les roseaux sont plus grands que nous, les cornes-de-cerfs toujours présentes, assez loin sur le sentier. Mais la piste qui pénètre dans le site est assez dangereuse, les pontons tombent en ruines, en plus la végétation en ce mois d’août les dissimulent en grande partie. Comme il n’a pas plu depuis longtemps, la mare aux lentilles d’eau est à sec. Mais on a le bonheur de se promener dans un environnement silencieux.

  3. bloggerslorrainsengages

    18 novembre, 2012 à 23:12

    A cheval sur le fleuve qui s’étire entre les côtes et la ville, le cœur historique de Moulins-lès-Metz mérite le détour. Le visiteur peut apprécier l’imposant château Fabert, le vieux pont du XVIème siècle qui enjambait autrefois la Moselle avant que celle-ci ne déplace son lit de quelques centaines de mètres, ainsi que le marais du Grand Saulcy, écosystème unique dans l’agglomération messine qui s’étend sur une quinzaine d’hectares. Les étangs d’Outre-Moselle et le canal de Jouy constituent également un lieu de promenade bucolique.

  4. Groupe BLE Lorraine

    22 août, 2021 à 12:14

    Le nom de la commune de Moulins-lès-Metz vient de la présence de nombreux moulins le long des trois kilomètres du cours du ruisseau de Montvaux. A partir de l’ancienne embouchure de ce dernier jusqu’à la sortie de Châtel-Saint-Germain on compte en effet dix moulins : moulin du Poncet, moulin du Cugnot, moulin de la Cueillerotte, moulin du Goglo, moulin du Longeau, moulin-neuf, Petit-moulin, moulin aux oies, moulin Dourois et moulin haut. Cela dit, seuls les moulins du Poncet et du Cugnot se trouvent véritablement sur le ban communal de Moulins-lès-Metz. Ces ouvrages hydrauliques ont été implantés sur les rives du ruisseau de Montvaux et non sur les rives de la Moselle à cause de la digue de Wadrineau qui alimentait en eau les moulins de la cité messine.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Jardins d’été à Metz

Un jardin d’été a dernièrement été aménagé sur la Place de la Comédie à Metz. D’une surfac…