Accueil Culture et patrimoine La Moselle des orgues à Contz-les-Bains

La Moselle des orgues à Contz-les-Bains

2 min lues
1
0
368

1 800 tubes de plus de cinq mètres de haut, dont 43 visibles en façade, sept tonnes… L’orgue de Contz-les-Bain impressionne par ses dimensions. Construit en 1898 et installé en l’église Saint-Jean-Baptiste de la cité vigneronne, il figure parmi les plus beaux de Lorraine. Il a été restauré en 1991. Il n’exige de même rien qu’une demi-journée pour accorder la moitié de ses tuyaux et quatre à cinq jours pour régler le tout ! 

Rappelons qu’au-delà de ce magnifique exemple, la Moselle est le second département à posséder le plus grand nombre d’orgues. Elle compte aujourd’hui 650 instruments sur son territoire. Le roi des instruments est donc omniprésent en Moselle ! Le plus ancien se trouve à la cathédrale de Metz. Ainsi, de 1537 à nos jours, les orgues sont construits aussi bien par des facteurs mosellans que par d’autres issus d’horizons parfois lointains. 

Considéré comme le petit frère de celui de Contz-les-Bain, l’orgue de Rustroff a été fabriqué par le même facteur, à savoir Franz Staud. Dans le Nord mosellan, les orgues de l’église Saint-Martin à Hayange et de Saint-Maximin à Thionville jouissent également d’une prestigieuse réputation. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    22 juin, 2021 à 21:35

    L’orgue de l’église Saint-Maximin de Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt) est désormais intégralement classé au titre des Monuments Historiques depuis un arrêté préfectoral en date du 10 mai 2021. Seul le buffet de l’instrument, c’est-à-dire la partie boisée, avait en effet été classé en 1974. Restait donc la partie instrumentale avec les claviers, les jeux ou encore les 3 500 tuyaux. C’est désormais chose faire grâce au travail et à la persévérance de l’association des Amis de l’orgue et de la Ville de Thionville. Cette inscription devrait permettre à l’orgue de bénéficier d’aides financières nécessaires à sa restauration. Issu du mélange de plusieurs orgues, ce dernier avait vu son unité être réalisée en 1969 par Alfred Kern. Rappelons enfin que l’église Saint-Maximin, qui date du XVIIIème siècle, a quant à elle été classée Monument Historique en 1984.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Du temps de la Bulle d’Or à Metz

La Bulle d’Or, texte capital du Saint-Empire Romain Germanique, fut proclamé le 10 janvier…