Centre de ressources numériques sur la Lorraine

La Moselle des orgues à Contz-les-Bains

1 800 tubes de plus de cinq mètres de haut, dont 43 visibles en façade, sept tonnes… L’orgue de Contz-les-Bain impressionne par ses dimensions. Construit en 1898 et installé en l’église Saint-Jean-Baptiste de la cité vigneronne, il figure parmi les plus beaux de Lorraine. Il a été restauré en 1991. Il n’exige de même rien qu’une demi-journée pour accorder la moitié de ses tuyaux et quatre à cinq jours pour régler le tout ! 

Rappelons qu’au-delà de ce magnifique exemple, la Moselle est le second département à posséder le plus grand nombre d’orgues. Elle compte aujourd’hui 650 instruments sur son territoire. Le roi des instruments est donc omniprésent en Moselle ! Le plus ancien se trouve à la cathédrale de Metz. Ainsi, de 1537 à nos jours, les orgues sont construits aussi bien par des facteurs mosellans que par d’autres issus d’horizons parfois lointains. 

Considéré comme le petit frère de celui de Contz-les-Bain, l’orgue de Rustroff a été fabriqué par le même facteur, à savoir Franz Staud. Dans le Nord mosellan, les orgues de l’église Saint-Martin à Hayange et de Saint-Maximin à Thionville jouissent également d’une prestigieuse réputation. 

8 avril, 2010 à 11:13


Laisser un commentaire