Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le golf de Longwy doit être fini !

Le golf de Longwy, que nous vous avions présenté il y a quelques mois (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2008/11/07/longwy-veut-soigner-son-image-de-marque/), est aujourd’hui sérieusement menacé par ses détracteurs qui ont dénoncé un vice de forme au sujet de la convocation à une délibération de la communauté de communes de l’agglomération de Longwy sur ce projet. Si bien que pour que le golf soit terminé, la délibération fondatrice doit être revotée, dans un contexte différent. Or, reprendre une telle décision signifie réaliser une nouvelle étude d’impact, autrement une procédure longue et fastidieuse. Bref, repartir de zéro alors que le chantier est quasiment terminé. 

Les BLE se prononcent clairement pour l’achèvement de la construction de ce golf de 18 trous qui comportera également un parcours école de 9 trous. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dans un cadre magnifique et agréable, cet équipement apporterait une plus-value touristique et économique indéniable à une cité des émaux en plein renouveau après le classement au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO des remparts Vauban et de la ville neuve (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/07/29/leffet-vauban-en-attendant-leffet-tgv/). La construction d’une salle de séminaire pour un montant de 200 000 euros permettrait en effet de faire vivre toute l’année le golf. De plus, renoncer à ce stade des travaux serait un énorme gâchis d’argent public. Il paraît ainsi évident que voter contre la réalisation d’un projet achevé à 80 % relèverait de l’absurde, d’autant plus que la réversibilité du golf est nulle. Cette reconversion coûterait aujourd’hui, si elle était réellement envisageable, nettement plus chère que le projet lui-même. Le vrai gaspillage serait donc d’arrêter un terrassement terminé à 95 %. Voter contre le golf apparaît par conséquent surréaliste. Il convient enfin d’anéantir le spectre d’une « friche golfique », pour ne pas prendre les citoyens pour des cons et des vaches à lait.   

30 mars, 2010 à 18:38


12 Commentaires pour “Le golf de Longwy doit être fini !”


1 2
  1. Renard écrit:

    Un paquet de cigarettes coûte 5 euros * 365 = ???? 1875 euros par an, donc jouer au golf coûte moins cher que fumer, et c’est bien meilleur pour la santé… non le golf n’est pas réservé à « une élite » il est accessible à tous car en + on n’est pas obligé d’adhérer à l’année on peut payer à chaque parcours et donc adapter le coût à son budget… un golf est donc bien un lieu de loisir pour tous, et peu de ceux qui y goutent n’adhèrent pas ! de + c’est le seul sport pratiquement que l’on peut pratiquer jusqu’à plus de 90 ans….enfin je rassure celui qui a affirmé que le coût d’entretien d’1 golf est de 2 millions d’euros annuel, il a mis un zéro de trop….

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    130 nouveaux golfeurs sont inscrits à l’Ecole du Golf international de Longwy, ouverte le 20 octobre 2011. Ce nombre est satisfaisant. En effet, en moyenne, l’ouverture d’un nouveau golf en France n’attire que 80 nouveaux joueurs. Par ailleurs, le Golf international de Longwy compte 110 adhérents, des joueurs déjà expérimentés.

1 2

Laisser un commentaire