Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Seille

Après l’inauguration de la passerelle du lavoir à Metz-Magny l’année dernière (voir :  http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/09/26/pour-la-passerelle-du-lavoir/), un nouvel ouvrage sera finalement bien construit au parc de la Seille au-dessus de cet affluent de la Moselle, comme nous vous l’avions indiqué précédemment (voir :  http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/08/19/une-passerelle-au-parc-de-la-seille/). Construite dans la continuité de l’avenue François Mitterrand, cette passerelle reliera d’ici au printemps 2011 le quartier de Queuleu, dont les habitations s’étagent en douceur sur la colline, à celui de l’Amphithéâtre, d’où les silhouettes majestueuses et imposantes du Centre Pompidou et des Arènes s’élèvent dans le ciel messin. De structure asymétrique, l’ouvrage, qui aura une allure légère et aérienne, comportera une partie haute vers Pompidou et une partie basse en direction de la colline. Longue de 60 mètres, la passerelle devrait revenir à un peu plus d’un millions d’euros. A noter que l’éclairage de la structure sera doux, pour éviter les dépenses d’énergies et afin de ne pas déranger les habitants de Queuleu et la faune du parc de la Seille. Souhaitons enfin que la structure soit résistante et bien ouvragée, car si d’aventure les feux d’artifices des fêtes de la Mirabelle étaient toujours tirés de ce parc, il ne faudrait pas que la passerelle s’effondre sous le poids des milliers de curieux venus admirer le spectacle pyrotechnique qui la franchiraient. Déjà que celle du plan d’eau tangue dangereusement en cas de forte affluence lors de ces fêtes… 

24 mars, 2010 à 18:16


3 Commentaires pour “Une nouvelle passerelle au-dessus de la Seille”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La passerelle métallique surplombant la Seille est maintenant ouverte au public. Elle permet d’assurer une liaison directe piétonnière et à vélo, entre le quartier de Queuleu et le nouveau quartier de l’Amphithéâtre.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    La passerelle reliant Queuleu au Parc de la Seille a pris le nom du Graoully, dragon légendaire de la ville qui fut noyé dans l’affluent de la Moselle par le premier évêque de Metz, Saint Clément (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/12/la-parade-du-graoully/).

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    On dénombre en moyenne 39 000 passages par mois sur la passerelle du Graoully depuis son ouverture.


Laisser un commentaire