Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Précisions sur le futur centre des congrès de Metz

Le futur centre des congrès de Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/02/07/pour-le-nouveau-centre-des-congres-de-metz/) sera situé à hauteur des quais de la gare, directement en connexion et à proximité immédiate du Centre Pompidou. Il pourrait même surplomber en partie les quais, mais cela dépend de la SNCF qui sera associée à la démarche. Il y a un enjeu architectural énorme qui dépasse largement le cadre messin et mosellan. L’enjeu est en effet lorrain. La communauté d’agglomération a d’ores et déjà fait le choix d’une capacité de 1 200 places pour la grande salle, le tout avec un espace d’exposition confortable. Deux conditions qui se chiffrent à 60 millions d’euros, le prix à payer pour se doter d’une réelle ambition et rattraper le retard en termes d’infrastructures et de grands équipements. 

Par ailleurs, sur cette même esplanade, c’est-à-dire avant les passerelles qui mènent vers le parvis de Pompidou, un hôtel haut de gamme et un immeuble tertiaire, qui ne sont pas compris dans le prix mais dont le financement, vu l’emplacement, ne devrait guère poser de problèmes, devraient être construits. 

La gestion du futur centre des congrès sera confiée à un acteur  spécialisé, afin de garantir un savoir-faire et des ressources en matière de redevance. La structure elle-même du centre pourrait être une société d’économie mixte ou un partenariat public privé. 

L’achèvement des travaux est programmé pour 2013. Pour l’heure, la ville de Metz en est à la réflexion technique et juridique, viendra ensuite le concours d’architecte. A noter que le redémarrage des opérations immobilières sur le quartier de l’Amphithéâtre (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/24/la-zac-de-lamphitheatre-relancee/),  ainsi que l’ouverture du Centre Pompidou, pressent désormais les autorités à se bouger enfin le cul pour ne pas être en retard et ne pas louper ce rendez-vous inestimable qui s’offre à nous.   

13 mars, 2010 à 12:20


Laisser un commentaire