Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Une halle de verre pour habiller Pompidou

D’ici deux ans, une halle de verre et de métal bordera le parvis du Centre Pompidou-Metz (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/05/19/metz-la-halle-michelin-relancee/). Imaginée par l’architecte Nicolas Michelin, elle accueillera un hôtel, des commerces et des bureaux. Les travaux devraient débuter à la fin de cette année, pour une livraison du bâtiment au printemps 2012.

parvispompidou.jpg  

La structure comportera donc un hôtel trois étoiles de 80 chambres sur 3 000 mètres carrés. 3 000 mètres carrés seront également consacrés à des bureaux, tandis que le rez-de-chaussée du bâtiment sera dévolu sur 1 700 mètres carrés à des commerces et des restaurants. A noter que certaines boutiques donneront directement sur le parvis du centre d’art contemporain, baptisé Parvis des Droits de l’Homme. D’autres auront leur devanture du côté de l’avenue François Mitterrand. Cette halle qui s’élèvera sur trois niveaux se composera de verre et de métal. Plus précisément, la structure même de l’ouvrage sera métallique, les planchers en béton et les façades en verre. Le bâtiment devrait par ailleurs être exemplaire d’un point de vue écologique en étant labellisé « très haute performance énergétique ». Le promoteur devrait enfin investir 15 millions d’euros dans cette réalisation. 

Il est néanmoins grand temps que cette très belle structure soit opérationnelle, afin de mieux accueillir les visiteurs du Centre Pompidou-Metz et surtout de combler un peu plus le vide sidéral actuel du Quartier de l’Amphithéâtre. Mais bon, chaque chose en son temps… A ce sujet, l’exemple de Bilbao est parlant (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/07/centre-pompidou-metz-lexemple-de-bilbao/).

26 février, 2010 à 12:55


Laisser un commentaire