Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La Poste se modernise en Lorraine

Quoi qu’on en dise La Poste demeure l’un des plus gros employeurs de Lorraine, avec 9 000 salariés, tous métiers confondus. A cela s’ajoutent 400 bureaux qui ont été maintenus, 175 agences postales communales et 95 relais confiés à des commerçants. Mais à quoi ressembleront les bureaux de poste de demain ? Alors que Raon-l’Etape a été la première ville lorraine à bénéficier d’un bureau de poste de dernière génération, l’inauguration du bureau rénové de Yutz permet déjà d’esquisser les contours de la réponse sur une entreprise publique en pleine mutation. Nous pouvons supposer qu’il y aura des automates à l’entrée, des guichets réservés aux opérations bancaires et des gondoles qui permettront aux clients de choisir des produits avant de passer à la caisse. En Moselle, ces tous nouveaux bureaux existeront à partir de 2010. En effet, La Poste va investir 1,4 millions d’euros dans la transformation et la modernisation de ses deux établissements les plus fréquentés, à savoir ceux de la Grande Poste de Metz et de Metz Saint-Jacques. Les travaux ont commencé cet hiver et s’achèveront en été. Il s’agit en réalité de créer un nouveau concept. Ce dernier a d’ailleurs été testé avec succès dans de grands bureaux de la région parisienne, permettant ainsi de générer une progression du chiffre d’affaires, de la satisfaction pour les clients et surtout une baisse du temps d’attente. Les clients qui viendront acheter un carnet de timbres ou déposer un simple recommandé n’ont en effet plus à attendre derrière ceux qui restent de longues minutes au guichet, pour des opérations bancaires complexes. Cela dit, ce nouveau modèle d’organisation ne convient qu’aux bureaux très fréquentés. En attendant l’arrivé de cette nouvelle génération de bureaux, La Poste a déjà investi 142 millions d’euros en Lorraine. Ce qui a permis de rénover en profondeur une centaine de bureaux, dont 24 en Meurthe-et-Moselle et 37 en Moselle, pour une facture de 12 millions d’euros. Par ailleurs, 125 millions d’euros ont été consacrés à la réorganisation du service du courrier, avec la réalisation de 27 plates-formes autour du centre industriel de Pagny-lès-Goin, près de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine, où transitent chaque jour 3 millions de plis. Enfin, dans le but de participer au plan de relance du gouvernement français, La Poste a engagé 5 millions d’euros afin d’anticiper une vingtaine de chantiers dans 17 localités lorraines, avec par exemple la construction du centre du courrier de Boulay-Moselle.   

(Source : presse régionale) 

21 février, 2010 à 14:45


Un commentaire pour “La Poste se modernise en Lorraine”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Plateforme Industrielle du Courrier (PIC) de La Poste, située à Pagny-lès-Goin, à côté de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine, est la première à tester la lettre en ligne. Ce courrier hybride pourrait bien être la correspondance de demain.

    Sur le site internet de La Poste, il est désormais possible d’envoyer un courrier électronique classique. L’expéditeur rédige et accompagne sa lettre d’une photo ou d’autres pièces jointes, en n’omettant pas l’adresse du destinataire. Il clique ensuite sur envoyer. Dans l’énorme hall de 26 000 mètres carrés du centre de tri régional, qui traite quotidiennement un million de plis, le courrier est réceptionné, imprimé, mis sous pli et oblitéré avec le cachet de La Poste, sans aucune intervention humaine pour respecter la confidentialité. Il est ensuite acheminé pour une distribution dès le lendemain matin. L’expéditeur règle la facture en ligne avec sa carte bancaire. Plus de 500 plis de ce type sont traités chaque jour sur la plateforme de Pagny-lès-Goin.

    Plus de trois milliards de plis ont transité dans cette dernière depuis son ouverture en 2006. 150 camions défilent quotidiennement sur les quais de départ et d’arrivée. La structure, qui emploie aujourd’hui 400 personnes, a représenté un investissement de 66 millions d’euros. Afin d’améliorer les conditions de travail du personnel, elle est équipée de tapis antifatigue et d’aspirateur de poussières émises par le papier.


Laisser un commentaire