Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Les grands projets nancéiens

Petit tour d’horizon de quelques chantiers phares en cours ou à venir dans l’agglomération nancéienne. 

Les travaux du Centre Dramatique National de Lorraine, à savoir La Manufacture pour les intimes, débuteront au printemps prochain pour s’achever à la même époque en 2012. Ils concernent la modernisation de la scène, le réaménagement de la salle avec la mise aux normes «  handicap », ainsi que l’amélioration de l’accueil du public par la création d’un petit espace de restauration qui amènera un supplément de convivialité. D’ici quelques années, un superbe outil culturel sera mis à disposition des Lorrains. 

Le Musée des Beaux Arts fera également l’objet d’importants travaux, dont les études démarrent en 2010. Le chantier à proprement parlé commencera en 2011, dans la mesure où la réalisation d’une opération exemplaire en termes d’économie d’énergie demande beaucoup de minutie. A noter que l’accès pour les personnes handicapées, qui constitue une vraie priorité, sera amélioré. Il est enfin prévu de créer une galerie Jean Prouvé.    

Toujours dans le domaine culturel et muséographique, la construction à Maxéville des réserves communes à tous les musées de Nancy, une première en France, constituera un chantier important. Habituellement chaque musée a sa réserve, ce qui entraîne une multiplication des espaces de quarantaine où sont stockées les œuvres sortantes et rentrantes, afin de vérifier qu’il n’y a pas de parasite. De même, chaque site possède sa salle de restauration des œuvres et sa salle d’études. Nancy a donc décidé ici de mutualiser les moyens dans le but de faire quelques économies. Mais ce dossier est complexe, puisque ce sont des réserves qui doivent permettre d’identifier les trésors entreposés musée par musée, famille par famille, les tableaux avec les tableaux… Si la viabilisation du terrain débutera  en 2010, la livraison du bâtiment n’est pas attendue avant 2012, voire 2013. A noter que le coût de cette opération est estimé à 7,7 millions d’euros. 

La fin de la première tranche des travaux d’Artem (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/26/visite-du-ministre-francais-de-la-culture-en-lorraine/) et du nouveau Centre des Congrès (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/04/27/nancy-le-nouveau-centre-des-congres-comme-vitrine-de-lagglomeration/) n’interviendra de même pas avant ces dates. Enfin, en 2010, la rénovation de la porte Stanislas (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/09/18/la-porte-stanislas-a-son-tour-restauree/) sera quant à elle bien achevée. 

16 février, 2010 à 19:37


2 Commentaires pour “Les grands projets nancéiens”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La dernière tranche du chantier de rénovation du Musée Lorrain devrait prochainement commencer. Les travaux effectués sur les toitures et façades du Palais ducal et sur les façades du bâtiment Morey sur rue, commencés en 2007, sont désormais terminés. La restauration des façades du bâtiment Morey sur jardin et la restitution d’un décor de faux appareillages de briques découverts sous l’enduit de la galerie voûtée du Palais ducal viennent clore le chantier. D’un montant d’1,4 millions d’euros, cette dernière tranche durera 15 mois.

    Rappelons que le Muséum-Aquarium, le Musée de l’histoire du fer, le Musée de l’Ecole de Nancy, le Musée des Beaux-arts et le Musée Lorrain accueillent chaque année 450 000 visiteurs et génèrent près de 12 millions d’euros pour la ville et son agglomération.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Cinq musées de l’agglomération nancéienne, à savoir les Musées Lorrain (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t753-musee-lorrain-a-nancy), des Beaux-arts (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t477-le-musee-des-beaux-arts-de-nancy), de l’Ecole de Nancy, Aquarium et du fer, se partageront d’ici le premier trimestre 2013 une réserve commune pour leurs collections sur le site Saint-Jacques à Maxéville. Une première en France. Il a fallu 10 ans pour boucler ce projet.

    Le bâtiment a fait l’objet d’un concours d’architecte. La réserve commune aura une superficie de 3 573 mètres carrés. Elle vise à conserver et à étudier les objets, ainsi qu’à gérer les collections. Ce sera en réalité une sorte d’immense chambre froide. La réserve sera divisée en cellules et chaque cellule aura sa spécificité avec des conditions de température et d’humidité différentes obtenues grâce à des appareils de climatisation et d’hygrométrie. Une extension du bâtiment est possible, si, dans quelques années, le besoin s’en fait sentir. D’un montant total de 8,5 millions d’euros, la structure permettra de désengorger les musées concernés, particulièrement le Musée Lorrain qui pourra alors développer son projet scientifique. Il sera d’ailleurs étendu au Palais du gouverneur, joyau du XVIIIème siècle de la Place de la Carrière (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/28/le-musee-lorrain-investit-le-palais-du-gouverneur/). Nancy souhaite transformer l’établissement en « musée promenade ». Les résultats du concours international seront connus au premier trimestre 2013. La réserve commune sera alors opérationnelle et le Musée Lorrain pourra débuter sa mue.


Laisser un commentaire