Sarreguemines, Verdun, Remiremont, Sarrebourg … La Lorraine reste un bastion incontournable du carnaval où les manifestations, les défilés et les spectacles comiques s’y enchaînent. De nombreuses communes demeurent fidèles à cette tradition, particulièrement en Moselle-Est où la plupart des bals et des cavalcades font le plein. L’esprit de cette fête, encore solidement ancrée dans les mœurs, continue de souffler, même si, le carnaval, autrefois synonyme de brassage social et générationnel, peine aujourd’hui à rassembler.
Globalement, il faut dire que les jeunes se reconnaissent de moins en moins dans cette tradition qu’ils trouvent parfois désuète. Les anciens vivent quant à eux dans la nostalgie de la grande époque. Certains se souviennent encore du carnaval d’antan, comme à Hombourg-Haut par exemple. « C’était extraordinaire. Des gens venaient de Cologne. La fête durait quatre nuits de suite ! Il y avait 3 000 personnes, masquées intégralement. Et le dernier soir, tout le monde tombait le déguisement. » On est bien loin de ce faste aujourd’hui, si bien que la manifestation peine à remplir son unique soirée, pendant que le défilé périclite dans une société de plus en plus individualiste et sectaire. Dans la cité médiévale d’Hombourg-Haut, perchée sur son promontoire, on assiste ainsi depuis quinze ans au déclin de cette période d’allégresse, de joie, de dérision et d’inversement du rôle social que constitue le carnaval. La fermeture des houillères, quelques bagarres ayant terni l’image de la fête, en ont peut-être fait déchanter certains.
En Lorraine, c’est en Moselle-Est que la tradition du carnaval reste la plus ancrée. Il faut dire que plus on est proche de l’Allemagne, plus cette tradition est forte. Les soirées y sont ici incontournables. Et c’est tant mieux. Si Metz, Woippy et Marange-Silvange ont depuis malheureusement déposé les déguisements, si Rurange et Montigny-les-Metz ont réduit la voilure, les manifestations de Moyeuvre-Grande et de Rosselange ont été remises au goût du jour et celles de Carling et de Bambiderstroff font toujours un carton.
Dans le Pays de Nied, la tradition de carnaval a perdu de sa superbe. Avec le temps, beaucoup de rendez-vous traditionnels se sont éteints, faute de combattants, d’envie et de moyens. Si à Bouzonville, l’après-midi de la fête de la choucroute se teinte encore de quelques sketches, il faut aller jusqu’à Heining-lès-Bouzonville, près de la frontière sarroise, pour retrouver l’esprit joyeux et festif des Kappensitzungen d’antan. Chaque samedi de mars, une quarantaine de bénévoles se mobilise pour faire perdurer cette tradition sympathique et chaleureuse. Mais à Heining, on est quand même plus dans l’esprit spectacle de cabaret que dans la lecture acide de l’actualité récente. Toujours est-il qu’on y fait des sketches, des farces, des danses, des chants … de 20 h 15 jusqu’à 1 h du matin, devant une salle comble. Les spectateurs ont réservé leur soirée depuis des semaines. Même si une partie de la Kappensitzung se déroule encore (et heureusement) en Lothringer Platt, les organisateurs et les acteurs ont depuis diversifié leurs prestations, afin que ceux qui ne parlent par cette langue puissent tout de même s’amuser. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette formule séduit.
Enfin, pour conclure cet exposé et cet état des lieux du carnaval en Lorraine, rappelons que ces jours de liesse et de folie ont aussi longtemps été synonymes de débauche, où tout était permis, et où alcool et sexe faisaient bon ménage. Une époque aujourd’hui révolue, ce qui n’est pas plus mal. Le problème, c’est que la situation s’est de nos jours considérablement dégradée. Si en ces temps de carnaval, les gens changeaient de peau pour s’immiscer dans celle d’un autre personnage et se laissaient plus facilement aller, ces travers autrefois codifiés et limités dans le temps, qui avaient pour but de décomplexer et de soulager la soupape sociale, ne sont plus du tout régulés. Car aujourd’hui, dans la société pourrie que l’on connaît, la débauche sexuelle c’est tous les jours.
bloggerslorrainsengages
11 avril, 2011 à 10:37
Etrange spectacle sur et autour de la place Darche à Longwy pour cette nouvelle édition du Carnaval Vénitien de la cité des émaux. Des marquises, Arlequin et Pierrot se promènent lentement, sans un mot, effectuant quelques signes aux curieux et prenant la pose. Il faut dire que certains carnavaliers ont confectionné eux-mêmes les costumes qu’ils portent. Leur objectif est de ne pas se faire reconnaître. Voilà pourquoi ils ne parlent pas.
bloggerslorrainsengages
25 avril, 2011 à 19:38
Western et country étaient cette année les thèmes du Carnaval de Hagondange. Après le traditionnel bal, la grande cavalcade a une nouvelle fois réuni plus de 1 400 participants et 50 000 visiteurs.
A noter que le Carnaval constitue également le temps des Montgolfiades dans la ville mosellane.
bloggerslorrainsengages
27 avril, 2011 à 23:03
L’édition 2011 du Carnaval de Rosselange, en Moselle, qui s’est déroulait le 13 mars dernier, a réuni 12 chars, plus de 60 000 fleurs, près de 550 participants et plus de 600 spectateurs. Un chiffre en constance augmentation pour cette sympathique manifestation créée en 1988.
bloggerslorrainsengages
19 février, 2012 à 23:03
La Fédération des Carnavals de Lorraine dénonce le manque de soutien des politiques. La Lorraine est en effet l’un des territoires les moins aidés pour l’organisation de tels évènements. Il n’y a aucune réunion de travail avec les acteurs politiques départementaux et régionaux. Même si de très belles fêtes populaires se déroulent, les organisateurs souffrent d’un certain mépris par rapport aux associations sportives et culturelles. Par exemple, il n’y a plus de carnaval à Metz depuis des années. Une véritable aberration.
bloggerslorrainsengages
29 février, 2012 à 23:15
Premier grand bal de la région de Sarreguemines, le Speckbal de Wiesviller attire chaque année près de 1 000 carnavaliers.
bloggerslorrainsengages
15 avril, 2012 à 15:57
Le Carnaval Vénitien de Longwy fait partie des 20 festivals les plus représentatifs de Lorraine. Durant trois jours, près de 200 costumes d’exception parent de mille et une couleurs la cité des émaux. Le défilé nocturne Place de France se conclut par l’embrasement de la Place Darche selon des techniques de feu héritées de Ruggieri, artificier du roi Louis XIV à Versailles. Il est également possible d’assister au repas du souverain français et de sa cour sur fond de musique baroque du XVIIème siècle.
bloggerslorrainsengages
15 avril, 2012 à 16:00
Près de 800 personnes, de nombreux Guggamusik et des chars ont participé à la cavalcade de la huitième édition du Carnaval de Moyeuvre-Grande. Un public nombreux s’est massé aux endroits stratégiques du parcours. Une pluie de confettis a été déversé sur la foule et par les fenêtres restées ouvertes. Les Gilles de Quiévrain ont ouvert le défilé, avec un groupe imposant en sabots. Ils ont distribué, souvent lancé, 300 kg d’oranges comme le veut la tradition.
bloggerslorrainsengages
15 avril, 2012 à 16:01
Le Carnaval de Vittel s’inscrit dans la tradition des Grands Carnavals avec bal costumé, Corso carnavalesque, chars, Guggenmusig, groupes costumés et canon à confettis. Plus de 20 000 personnes ont assisté à sa 20ème édition.
bloggerslorrainsengages
15 avril, 2012 à 16:01
Chaque année, une cinquantaine de chars, de fanfares et de groupes à pieds venus de toute la Grande Région défilent dans les rues du centre-ville de Creutzwald pour la traditionnelle cavalcade internationale. Le Carnaval se poursuit par un bal animé en compagnie du couple princier.
bloggerslorrainsengages
15 avril, 2012 à 16:02
La 12ème édition du carnaval frontalier de Waldwisse a une nouvelle fois ravi des milliers de spectateurs. Partie à 14h11, la vingtaine de chars a pris la direction de Biringen, en Allemagne. Le cortège était accompagné d’une distribution de beignets, de chocolat chaud et de friandises.