Accueil Environnement Aménagement de l’étang de Metzing

Aménagement de l’étang de Metzing

2 min lues
2
0
289

L’étang de pisciculture Anguenot, situé à Metzing, a été créé par Gérard Anguenot et mis en eau en novembre 1969. Il y a quelques années, la municipalité de Metzing a décidé d’acquérir cette propriété de quatorze hectares, qui comporte sept hectares d’étendue aquatique. Depuis, la commune a entrepris différents travaux d’aménagement, afin de conserver l’étang en domaine piscicole, tout en y incorporant une valorisation touristique. Ainsi, après une vidange, l’étang a été remis en eau. Des postes de pêche ont également été créés et la reconfiguration, ainsi que le rehaussement de la digue ont été entrepris. Cette première tranche de travaux a nécessité un investissement de 350 000 euros. Une seconde tranche sera prochainement lancée. Celle-ci consistera à amener l’eau et l’électricité sur le site. Il est aussi prévu de construire un bâtiment d’exploitation comportant des locaux techniques, un logement de fonction, une salle, une aire de jeux, un barbecue, un parking et une liaison piétonne depuis le village.

(Source : presse régionale)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Environnement

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    9 février, 2012 à 0:16

    En avril 2011, un pisciculteur d’Abreschviller, spécialisé dans la truite, avait donné l’alerte. Ses poissons avaient été touchés par le virus de la septicémie hémorragique virale. Une maladie non contagieuse à l’homme, mais à déclaration obligatoire pour enrayer la crise le plus rapidement possible. Dans le secteur de la Sarre Rouge, les deux piscicultures professionnelles ont été atteintes et fermées, le temps de vider les bassins et de procéder à la désinfection de l’outil de travail. Le premier pisciculteur a perdu 27 tonnes de truites de toute taille, sans indemnisation. Les conséquences économiques et humaines ont été dramatiques. Si l’entreprise a survécu grâce aux économies de son propriétaire, un des deux salariés a dû être licencié. Depuis fin 2011, les activités ont repris.

  2. Groupe BLE Lorraine

    18 janvier, 2018 à 21:04

    Baptisée L’Ecrin, la nouvelle salle polyvalente de Metzing a dernièrement été inaugurée à proximité de l’étang communal. La structure, qui a été parfaitement intégrée dans ce paysage magnifique, peut accueillir 170 personnes au maximum. Elle a représenté un investissement de plus d’un million d’euros hors équipement.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Récupérer l’énergie des pelleteuses à Ennery

La société Manu Lorraine, implantée à Ennery, assemble, entretien, répare et transforme le…