Accueil Actualité Exclusivité BLE : Harmonie mélancolique du grand ange d’acier

Exclusivité BLE : Harmonie mélancolique du grand ange d’acier

0
0
132

Il y a un an, jour pour jour, le chef de l’Etat français promettait aux salariés de l’usine de Gandrange que leur aciérie, cette immense machine de feu, ne fermerait pas ses portes. Depuis le 4 février dernier, tous les Lorrains ont pu constater que ces paroles n’étaient que mensonges, trahisons et illusions. Ce discours mémorable orchestré par les conseillers du président français n’avait pour but que de calmer la colère et les ardeurs de notre peuple. Certains ne sont révoltés, n’ont pas baissé les bras et se sont retroussés les manches afin de faire entendre leur rage, leur incompréhension et leur désespoir, n’éteignant ainsi jamais le feu de leur foi en la Lorraine. Christian De Mitri, que nous vous avions fait connaître en premiers, fait partie de ces braves-là, à jamais. Si bien que l’histoire de la sidérurgie écrite par les BLE, comme il le dit dans sa nouvelle chanson, ne sera pas oubliée.     

Aujourd’hui et en cette date symbolique, il nous revient, après la colère et la rage rougeoyante de Marchand d’acier tueur de région, avec une seconde chanson qu’il a une nouvelle fois brillamment composée. Après le hard rock, place désormais à plus de mélodie, de mélancolie et d’émotion dans sa musique, mais avec toujours des paroles aussi vives et vraies, qui dressent le portrait, le vide et la vie de l’après monstre d’acier. Ces quelques notes font ainsi figure de véritable mémoire. Il dit tout simplement ce qu’il a dire. Au gré des harmonies et des nombreuses allégories, on ne peut rester insensible, tout en ayant en tête, comme un souvenir imperturbable et immuable, la stèle funéraire, gravée dans le froid et la glace, qui marque l’endroit où reposent désormais les promesses présidentielles françaises.

Image de prévisualisation YouTube

Une nouvelle chanson qui rend hommage à tous ces cœurs lorrains brisés et où Christian De Mitri nous plonge dans un univers postindustriel qui se nourrit d’allusions, aussi bien pour désigner les fossoyeurs de la sidérurgie, que les Lorrains qui se battent encore pour elle et pour faire vivre tout un pays. La chanson fait de même référence aux BLE dans un joli couplet fait de vérités et de remerciements. Un message d’espoir pour tous les travailleurs, ouvriers et salariés, un hommage au peuple lorrain, bref, un hymne à Gandrange et à ses valeurs. Plus que jamais l’aventure continue ! 

A noter que le clip diffusé a été réalisé par les BLE. 

Merci à tous les contributeurs.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Première neige dans les Vosges

Le col de la Schlucht, dans les Vosges, a été suffisamment enneigé pour que le trafic rout…