Le commissaire enquêteur a dernièrement transmis au préfet de Meurthe-et-Moselle un avis favorable à la réalisation de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières. Charge désormais au représentant de l’Etat français de faire suivre le dossier au Conseil d’Etat qui dispose de 18 mois pour trancher. Cela n’aurait-il pas été plus simple si le commissaire enquêteur l’avait directement transmis au Conseil d’Etat ? Enfin bon. Toujours est-il que des travaux conservatoires ont déjà été engagés sur la commune de Vandières, en prévision de l’implantation de la future infrastructure. D’un montant de 23 millions d’euros, ces derniers ont permis de réaliser des aménagements d’aiguillage, de soubassement et d’ouvrages d’art et ont grignotés 80 hectares de terrains communaux. A noter qu’à l’heure actuelle, l’enveloppe financière globale pour Vandières est estimée entre 80 et 100 millions d’euros. Par comparaison, 30 millions d’euros avaient été nécessaires pour construire en dur la gare provisoire de Louvigny, en plein champ et accessible uniquement par la route. L’avenir de cette dernière devrait donc se jouer dans sa capacité à se reconvertir en gare de fret, de stockage de rames et d’évitement en cas de problème. A moins que la réalisation éventuelle de l’interconnexion fer-fer de Louvigny, qui nécessiterait un nouveau barreau ferroviaire entre Metz et Nancy dont le coût est estimé à … un milliard, ne devienne réalité. En attendant, le débat entre Vandières et Louvigny, s’il a encore lieu d’être, doit consister à déterminer ce qui est bon pour la Lorraine. Certains continuant d’estimer que la construction de Vandières serait techniquement inadaptée aux besoins des Lorrains. Et pour cause, la plupart de nos compatriotes n’habitent pas à proximité d’une gare et devront par conséquent bien emprunter leur voiture pour prendre le TGV ou le TER les menant au TGV.
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bloggerslorrainsengages
6 mars, 2011 à 1:47
Selon le secrétaire d’Etat chargé des Transports, le Conseil d’Etat aurait dernièrement rendu un avis favorable à la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières. Cette dernière pourrait donc voir le jour dans quelques années.
bloggerslorrainsengages
30 mars, 2011 à 13:39
Historique. En accordant un avis favorable à un dossier vieux de plus de 11 ans, le Conseil d’État a donné son feu vert au plus important dossier d’équipement ferroviaire de Lorraine. Un préalable indispensable à la déclaration d’utilité publique en vue de la création de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières.
En attendant les premiers coups de pioche, qui feront suite aux traditionnels délais pour la maîtrise d’ouvrage et les marchés publics, l’horizon de cette gare devrait se concrétiser à l’horizon 2015. La gare de Vandières aura la particularité technique d’être installée sur un viaduc, avec des voies se trouvant à 13 mètres de hauteur.
L’investissement devrait se répartir entre l’État français pour environ 50 millions d’euros, le Conseil Général des Vosges à hauteur de 3 millions d’euros et le Conseil Régional de Lorraine, qui a débloqué une autorisation de crédit pour près de 70 millions d’euros.
bloggerslorrainsengages
30 mars, 2011 à 13:39
Quelques semaines seulement après le feu vert du Conseil d’Etat, la ministre française des transports et son secrétaire d’état ont signé le décret, paru mardi 29 mars 2011, portant sur la création de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières.