Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Metz et Epinal villes 5@ !

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Metz a reçu le label « ville internet 5@ », la plus haute distinction qui existe en matière de technologies de l’information et de la communication. Metz fait ainsi partie des cités pilotes dans ce domaine. En Lorraine, seule la ville d’Epinal partage ce point commun avec Metz. Mais il n’y a que 14 autres communes qui détiennent ce label en France qui récompense la pertinence de la politique des villes dans la mise en œuvre des nouvelles technologies et de leurs usages en direction des citoyens. 

22 janvier, 2010 à 15:22


6 Commentaires pour “Metz et Epinal villes 5@ !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Pour la cinquième année consécutive, Metz a obtenu le label « Ville Internet 5@ », la plus haute distinction, et se trouve pour la première fois dans le trio de tête de l’ensemble des villes labellisées grâce au paiement du stationnement par téléphone portable (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/11/22/stationner-avec-son-telephone-a-metz/).

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le label « Ville Internet », récompense la politique Internet des collectivités. A l’image des villes et villages fleuris (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/f204-concours-de-fleurissement), des arobases s’affichent sur un panneau à l’entrée de la ville.

    En 2012, plusieurs communes lorraines ont été distinguées.

    En Moselle, Metz obtient cinq arobases, soit le plus haut niveau du classement, Montigny-lès-Metz et Thionville deux, Bousbach, Argancy et Lommerange un.

    En Meurthe-et-Moselle, Vandoeuvre-lès-Nancy conserve ses cinq arobases. Nancy et Ludres en conservent quatre. Toul et Villerupt en maintiennent deux. Villers-la-Chèvre en décroche un.

    Dans les Vosges, Epinal obtient cinq arobases. En Meuse, Bras-sur-Meuse arbore un arobase et Vacherauville un.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Sur les 286 communes récompensées en 2013 au concours villes et villages internet, 24 sont lorrains, soit 8,4 % du total. Une belle performance. Vous trouverez ci-dessous le classement des villes et villages de Lorraine :

    5 @ : Epinal, Metz, Vandœuvre-lès-Nancy

    3 @ : Blainville-sur-l’Eau, Bras-sur-Meuse, Créhange, Faulquemont, Joeuf, Rambervillers, Saint-Avold, Saint-Dié-des-Vosges

    2 @ : Briey, Conflans-en-Jarnisy, Heillecourt, Lunéville, Marly, Montigny-lès-Metz, Thionville

    1 @ : Argancy, Fromeréville-les-Vallons, Gandrange, Lommerange, Saulny, Vacherauville

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les détails des innovations numériques de la Ville de Metz :

    Le site mobile info-trafic.metz.fr : Entièrement gratuit, il permet de se renseigner en temps réel sur le trafic messin, la disponibilité des parkings, les travaux en cours et la proximité des arrêts de bus.

    Bornes d’accessibilité : La Ville de Metz a équipé la Place de la République de bornes d’accessibilité universelle (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/10/19/installation-de-bornes-de-reperage-pour-les-non-voyants-a-metz/). Ces bornes sonores équipées d’un plan tactile et d’inscriptions en braille permettent aux personnes déficientes visuelles, notamment, de mieux se repérer et de s’orienter dans l’espace. Imaginées comme une réponse en termes d’accessibilité pour tous, ces bornes offrent également des solutions dans les domaines du tourisme, de l’évènementiel et de la vie quotidienne.

    MONA : A Metz, il est possible de payer son stationnement en voirie par téléphone mobile (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/11/22/stationner-avec-son-telephone-a-metz/). Ce système, surnommé MONA en raison du nom de sa mascotte, connaît un réel succès auprès des automobilistes messins et compte aujourd’hui plus de 1 200 abonnés. Ce service très simple est utilisable depuis tous les téléphones portables et permet un paiement à la minute. Une fois garé, l’automobiliste appelle un numéro gratuit affiché sur le panneau à proximité de l’horodateur et fait de même au moment du départ.

    Paiement sans contact : Au parking République (2 100 places, 1 100 000 visiteurs annuels), plus besoin de ticket pour entrer et sortir. A l’entrée du parking, le client passe sur la borne de péage son téléphone mobile équipé d’une puce NFC personnelle. Le client est immédiatement reconnu. La barrière se lève et le décompte de son temps de stationnement commence. A la sortie, la même manipulation met fin au temps de stationnement. La facturation du client s’effectue en ligne sur son compte prépayé.

    Des services et démarches dématérialisées : Un certain nombre de démarches sont déjà dématérialisées (inscription sur les listes électorales, demande d’état civil). Un portail dédié aux familles permet également de gérer les inscriptions et le paiement pour la restauration scolaire.

    PV électronique : Metz proposera à partir du 15 février prochain un nouveau moyen de paiement des PV en ligne. Une innovation qui permet d’éviter les erreurs de verbalisation et d’assurer un meilleur service pour les contrevenants. Les agents municipaux seront équipés de 100 appareils PDA (Personal Digital Assistant). Un accès sécurisé leur permettra d’accéder à l’application de verbalisation et de saisir facilement les données de l’infraction. Via un réseau sécurisé, les données seront ensuite transmises au Centre de Rennes qui se chargera d’envoyer le PV au domicile du contrevenant. Un système simplifié et moderne qui permettra de redéployer les personnels pour rendre d’autres services à la population messine.

    Allo Mairie : 4 051 appels sur une année pour Allo Mairie, le numéro vert gratuit de la Ville de Metz (0 800 891 891, appel gratuit depuis un poste fixe). Ce numéro est à la disposition des Messins pour signaler l’ensemble des anomalies constatées sur le domaine public en matière de propreté, d’éclairage public, d’espaces verts, de voiries ou de trottoirs, d’abribus et de corbeilles à papier.

    Numérisation des archives : Les Archives de la Ville de Metz vont lancer leur portail d’accès à l’état civil ancien numérisé où les généalogistes pourront effectuer toutes leurs recherches. Il viendra compléter les registres paroissiaux déjà mis en ligne par les Archives départementales en permettant l’accès à l’état civil de la ville depuis 1792 jusqu’à 1911. Les internautes auront enfin un accès exceptionnel aux actes de cette période, puisque les 200 000 actes ont été entièrement indexés. Une simple requête dans le moteur de recherche devrait donc suffire pour retrouver l’acte de naissance, de mariage ou de décès d’un aïeul.

    GeoMetzMetropole.fr : le Service Information Géographique, commun à Metz Métropole et à la Ville de Metz, propose une cartographie interactive de l’agglomération. Portail Internet interactif, libre et gratuit, il permet aux habitants de mieux appréhender, de chez eux, les questions d’urbanisme dans l’ensemble des quarante communes du territoire (Plan cadastral complet, Plans Locaux d’Urbanisme, Plans d’Occupations des Sols, risques naturels, points d’apport volontaire, etc).

    Réseau sociaux : la Ville de Metz est présente sur Facebook et Twitter.

    Dialogues citoyens : les « Dialogues Citoyens » ont pour objectif de favoriser le dialogue des publics nouveaux et de promouvoir l’e-démocratie.

    Nuit Blanche Metz : l’équipe organisatrice de l’évènement a réalisé une application ludique sur les smartphones nommée Caelum. Elle proposait aux noctambules un jeu de piste inédit basé sur la technologie du QR code.

  5. bloggerslorrainsengages écrit:

    A noter que Metz fut l’une des premières villes câblées de France.

  6. bloggerslorrainsengages écrit:

    France Télécom-Orange a dernièrement signé avec les collectivités territoriales des Vosges une convention pour le déploiement du réseau à très haut débit FTTH (Fiber To The Home – fibre optique jusqu’au domicile) dans la Communauté d’Agglomération d’Epinal et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.


Laisser un commentaire