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Lorraine : le covoiturage commence à s’organiser

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Deux parkings dédiés au covoiturage devraient prochainement être terminés dans le Pays-Haut, à Crusnes et à Landres. Ces aménagements doivent permettre de répondre à l’explosion du nombre de travailleurs frontaliers et d’éviter ainsi les parkings sauvages, souvent légion dans le Nord lorrain. Il était temps car cela fait des années que le covoiturage est présenté comme l’une des réponses aux problèmes d’engorgement routier et de pollution atmosphérique. Des années aussi que ce mode de transport alternatif semble faire l’unanimité, sans pour autant se concrétiser de façon claire et organisée. En effet, alors que le parc de covoiturage de Buchel, à Thionville-Veymerange, constitue un exemple à suivre pour les collectivités meurthe-et-mosellanes, mis à part les secteurs de Longuyon et de Longwy, voire de Conflans et de Jarny, qui disposent d’une offre TER appréciable vers le Luxembourg, le reste du Pays-Haut est extrêmement mal desservi. Si bien qu’en l’absence de bus, de trains ou d’horaires adaptés, les travailleurs frontaliers lorrains n’ont souvent pas d’autre choix que de prendre leur voiture.

covoiturage

Panneau d’information d’aire de covoiturage (Crédits photo : Maxppp - Guillaume Bonnefont)

Une partie du problème semble pourtant en passe d’être solutionnée avec l’ouverture à la mi-janvier de la plateforme mobilité et services de Crusnes. Les premiers travaux y avaient été engagés en novembre 2007, afin de transformer et de mettre aux normes les bâtiments de l’ancien carreau de mine. Un garage social, ainsi qu’un parc de covoiturage seront donc prochainement mis en place, tout comme une multitude de services annexes. Par exemple, pendant que les utilsateurs seront au travail, leur voiture sera gardée de 6 h à 20 h, cinq jours par semaine. Leur véhicule pourra même être lavé. Il sera en outre possible de laisser son linge pour le faire repasser et d’acheter des fruits et des légumes. C’est l’association Trans’boulot, spécialisée dans les chantiers d’insertion, qui sera en charge du fonctionnement du site. Cette opération permettra de même permis à treize personnes en difficulté de retrouver un emploi. 

Du côté de Landres, le site de l’ancien carreau de mine, qui a été transformé en pôle de loisirs, constituait à l’évidence le site le plus approprié pour aménager un parking de 200 places. Il faut dire que les places de stationnement provisoires en face de la nouvelle piscine ne demandaient que cela. Ce grand parking, dont la réalisation est estimée à 200 000 euros hors taxes, sera utilisé en semaine par les travailleurs frontaliers et le week-end par les visiteurs de la zone de loisirs. En effet, jusqu’à présent le semblant de parking tournait à 5 % de sa capacité en semaine. D’ici l’inauguration prévue à la mi-février, cette nouvelle structure va progressivement prendre forme. 

Un gardien, qui surveillera le parc de covoiturage mais également la piscine et l’ensemble de la zone, assurera une présence permanente. Les lieux répondront également à certaines exigences environnementales, puisque l’éclairage sera assuré par des lampadaires munis de cellules photovoltaïques et que le revêtement sera composé de 80 centimètres de calcaire non gélif roulé, un système qui permet une parfaite infiltration des eaux de pluie. 

Le covoiturage commence donc tout doucement à prendre racine en Lorraine. Dans ce domaine, l’association du Pays du bassin de Briey fait figure de pilote, dans la mesure où elle vient de présenter un schéma directeur prévoyant l’aménagement de six parkings distincts sur son territoire. Comme nous l’avons vu, ceux de Crusnes et Landres sont sur le point d’être concrétisés. Pour les quatre autres projets, à Audun-le-Roman, Jœuf-Homécourt, Jarny et Briey, tout ou presque reste encore à faire. Pourtant, le site proposé à côté de la gare d’Audun-le-Roman, qui pourrait accueillir 200 à 300 véhicules, semble être l’un des plus adaptés du Nord lorrain. 

(Source : presse régionale)

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6 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    22 septembre, 2010 à 20:25

    Inauguration du parking de Landres

    Les frontaliers lorrains complètement empêtrés dans la galère quotidienne des bouchons sur l’A 31 pourront peut-être se réjouir en apprenant que le parking gratuit de 200 places destiné au covoiturage de Landres, en Meurthe-et-Moselle, a dernièrement été inauguré. A noter que cette nouvelle aire de stationnement a été placée sous vidéosurveillance.

  2. bloggerslorrainsengages

    14 novembre, 2011 à 22:33

    Située à moins de 10 km de Dudelange et à proximité d’une sortie de l’autoroute A31, la commune de Kanfen a dernièrement inauguré 83 places de stationnement dédiées au covoiturage sur un parking sécurisé et éclairé. Mis en service le 1er septembre dernier, l’équipement, d’un montant de 276 000 euros, atteint déjà un taux d’occupation de 70 %.

    Plusieurs autres projets devraient prochainement voir dans le Nord lorrain, notamment dans la zone Sainte-Agathe à Florange et à Audun-le-Roman.

  3. Groupe BLE Lorraine

    30 octobre, 2013 à 23:46

    Idéalement situé sur la zone de Raville, le parking de covoiturage de Kanfen, saturé, va voir sa capacité d’accueil passer de 83 à 103 places. Cinq à six places dépose-minute seront également créées. Elles seront réservées aux nouvelles cellules commerciales qui jouxteront le parking sur une superficie de 450 mètres carrés. L’extension du parking de covoiturage de Kanfen représente un investissement de 40 000 euros hors taxes. La future salle communale sera construite à proximité. Le permis est déjà déposé. Elle devrait être terminée à l’automne 2014.

  4. Groupe BLE Lorraine

    5 octobre, 2019 à 16:33

    L’aire de covoiturage du Cheval Blanc, située à proximité de Solgne au niveau du rond-point éponyme sur la RD955, a dernièrement été inaugurée par la Communauté de Communes du Sud Messin. L’espace fonctionnel et flambant neuf comporte 22 places de stationnement délimitée en périphérie du giratoire. L’aménagement paysager sera prochainement réalisé. De quoi normaliser le covoiturage qui se pratiquait de manière sauvage sur ce site depuis plusieurs années.

  5. Groupe BLE Lorraine

    13 décembre, 2020 à 15:34

    Un premier parking relais a dernièrement été inauguré sur le territoire de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs (CCCE) à Roussy-le-Village à hauteur de Dodenom, afin de répondre aux flux très denses de frontaliers qui empruntent les axes routiers du Nord lorrain. Il faut dire que le secteur de Roussy-le-Village constitue le point de passage le plus important de Moselle vers le Grand-duché après l’A31. Le site dispose de 253 places de stationnement gratuites, dont cinq sont destinées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que d’un local à vélo sécurisé. Compétente en matière de mobilité, la CCCE a investi près de 1,5 millions d’euros dans cet équipement qui pourra bénéficier d’extensions sur les côtés et en hauteur. A noter enfin que le Luxembourg a créé un nouvel arrêt de la ligne de bus 323 pour relier le parking à son réseau de transports.

  6. Groupe BLE Lorraine

    25 juillet, 2021 à 12:20

    En partenariat avec la Communauté de Communes de Rives de Moselle, la SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France) a dernièrement financé et aménagé une aire de co-voiturage à la sortie de l’autoroute A4 à hauteur d’Argancy sur un terrain vague qui servait autrefois de parking sauvage et de dépotoir pour des entreprises peu respectueuses de l’environnement. Accessible 24 heures sur 24 et entièrement gratuite, cette nouvelle aire de stationnement dispose de 41 places, dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite, de vingt emplacements pour les vélos, d’un abri, d’un éclairage et de marquages au sol. Les travaux ont représenté un investissement de plus de 350 000 euros. L’infrastructure permet désormais d’endiguer le phénomène des voitures ventouses qui peuplaient auparavant le centre de la commune. Un panneau sera prochainement installé sur l’autoroute pour signaler la présence de ce parking avant la sortie d’Argancy. A noter enfin que c’est le troisième parking de co-voiturage aménagé par la SANEF en Moselle après ceux de Varize, près de Boulay-Moselle, et de Saint-Avold.

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