Accueil Actualité Communiqué du Parti Lorrain à propos de la Fête du 5 janvier

Communiqué du Parti Lorrain à propos de la Fête du 5 janvier

1
0
122

Le mardi 5 janvier 2010, nous fêterons la 543ème Fête Nationale des Lorrains. Seuls quelques Lorrains connaissent encore cette date et sa signification profonde. Et pour cause, l’Etat Français s’est évertué depuis l’annexion forcée de 1766 à effacer toutes traces de notre prestigieux passé d’Etat souverain. C’est d’ailleurs depuis cette date du 5 janvier 1477, avec  la victoire du Duc René II sur Charles le Téméraire que l’Europe entière à reconnu la Lorraine comme Etat souverain à part en entière. 

C’est pourquoi les Lorraines et les Lorrains doivent être fiers de leur Fête Nationale, qui rappelons-le est une des plus vieille d’Europe et du monde ! Notre peuple doit se réapproprier cette date et ne surtout pas la laisser tomber entre les mains d’extrémistes, racistes et autres perturbateurs qui ne comprennent rien à la symbolique du 5 janvier. 

Quand nous voyons que le Front National appelle ses militants à manifester place de la Croix de Bourgogne pour commémorer la victoire lorraine sur un de ses agresseurs et occupants, nous pouvons hurler de colère et de désespoir ! 

De désespoir, de voir que cette victoire sur les Bourguignons, qui n’ont fait que précéder les Français et les Allemands, tombe entre les mains de membres du FN qui sont les meilleurs représentants de l’agresseur français. Cette France qui nous opprime depuis maintenant 244 ans et qui a totalement ruinée notre Lorraine ! C’est comme si nous, Lorrains, allions commémorer la victoire de 1870 des Prussiens et l’annexion d’une partie de la Lorraine au Reich Allemand… 

De colère, de voir cette fête, symbole de notre victoire, reprise par des Lorrains qui, niant ou ignorant  leur histoire, vont commémorer cet événement sous un angle raciste, celui du rejet de l’autre et pire, en représentant d’un parti qui glorifie le pire de nos agresseur, celui qui nous opprime toujours de nos jours, la France ! 

Nous ne pouvons nous résoudre à laisser à ces représentants de l’occupant le droit de fêter le souvenir de cette date symbolique de la lutte de la Lorraine pour conserver son intégrité territoriale et assoir sa reconnaissance internationale en tant qu’Etat souverain. C’est pourquoi nous appelons tous les Lorrains autonomistes, indépendantistes, ou tout simplement fiers de leur Lorraine et qui refusent son asservissement par la France à aller demain à cette manifestation tout en se démarquant des sympathisants du FN. Ne serait ce qu’en hommage à leurs ancêtres qui se sont battus pour leur liberté et ne pas laisser ce privilège à certains individus qui ne seront pas à leur place demain, à la Croix de Bourgogne, dans la capitale historique de la Lorraine. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Un commentaire

  1. nicolas

    4 janvier, 2010 à 20:29

    pour avoir participé à cette sympathique manifestation, je n’ai jamais remarqué qu’elle avait été récupérée par le FN. de toute façon, tous les lorrains, quel que soit leur option politique, religieuse ou philosophique, peuvent y participer. l’accès est libre puisque situé sur une place publique ! l’essentiel est de fêter joyeusement la Lorraine et de commémorer un événement historique qui a marqué la vie des anciens duchés. alors foin des partis politiques. le seul parti qui vaille c’est bien le parti des lorrains qui ont conservé la mémoire.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le saviez-vous ? : la cohorte Stanislas

Depuis 1993, plus de 1 000 familles meurthe-et-mosellanes et vosgiennes prêtent leurs corp…