Accueil Actualité C’est déjà les soldes en Lorraine !

C’est déjà les soldes en Lorraine !

4
0
94

En avant première sur toute la France et avec 4 jours d’avance, les soldes d’hiver 2010 ont donc déjà débuté le samedi 2 janvier en Lorraine, en raison de la reconduction de la dérogation qui tient compte de notre situation frontalière. Cette mesure permet ainsi d’harmoniser les dates avec le Luxembourg et la Belgique. A noter que la fin des soldes interviendra le 6 février en Lorraine, le 16 janvier au Luxembourg. Mais si les dates sont les mêmes pour la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges, les quatre départements lorrains ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, contrairement aux commerçants meurthe-et-mosellans, les Mosellans devront garder leurs rideaux baissés dimanche, droit local oblige. Cela dit, des choses sont encore à améliorer dans cette disposition. En effet, au moment où les magasins luxembourgeois ouvrent le bal, les enseignes thionvilloises avaient tout intérêt à leur emboîter le pas. C’est ce qu’avait bien compris le maire de Thionville, qui avait établit, dès le 15 décembre, un arrêté municipal d’ouverture des commerces pour ce dimanche 3 janvier, afin d’éviter d’exporter le pouvoir d’achat de ses concitoyens de l’autre côté de la frontière et de permettre aux familles thionvilloises de profiter du démarrage des soldes dans de bonnes conditions. Cet arrêté avait été salué par l’Apecet, l’Association des commerçants de Thionville, mais provoqué l’indignation de la CFDT qui avait aussitôt déposé un référé auprès d’un tribunal administratif. Pour les syndicalistes, la municipalité a décidé de manière unilatérale de déroger au droit local. Le sous-préfet a finalement décidé de refuser de valider l’arrêté municipal. Dans cette affaire, nous pensons que des aménagements peuvent se faire, tout en respectant le droit local. Par exemple, il pourrait être donné aux commerçants de choisir la répartition des quatre dimanches annuels d’ouverture. Les arguments avancés par la CFDT concernent de même plutôt la grande distribution.

Toujours est-il que les commerçants lorrains attendent de nombreux clients, y compris Belges, Luxembourgeois et Alsaciens, notamment à Nancy, où la fréquentation des boutiques devrait être record, donc supérieure à l’an passé. Pourtant, 2008 avait déjà été d’un bon calibre. L’effet des soldes conjugué à celui de la crise peut expliquer cet engouement, les gens attendant pour consommer. Si bien que la Lorraine, qui ouvre le feu la première devrait ainsi bien tirer son épingle du jeu. Des clients français venus passer les fêtes dans leur famille lorraine devraient en profiter pour faire quelques achats et dépenser les chèques-cadeaux qu’ils ont trouvés sous le sapin. 

(Source : presse régionale) 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

4 Commentaires

  1. Nico

    3 janvier, 2010 à 20:34

    j’ai entendu dire au JT national que beaucoup d’enseignes franchisées réalisent leurs meilleurs chiffres à Nancy, un bon point, révélateur d’un certain dynamisme commercial!

  2. soldes chaussures

    23 mars, 2010 à 11:29

    Les soldes, toujours un moment à ne pas manquer ….
    D’ailleurs voici les dates de soldes ce cet été 2010 :
    Début le Mercredi 30 juin 2010 à 8h00 et fin le Mardi 03 Août 2010.
    Je n’ai pas d’info pour les dérogations accordées aux régions frontalières de l’est …

  3. bloggerslorrainsengages

    5 janvier, 2011 à 0:00

    L’an dernier, les Vosges n’avaient pas été incluses dans les soldes anticipés en Lorraine pour faire face à la concurrence des commerçants belges et luxembourgeois. Cette année, la mesure a judicieusement été harmonisée à l’ensemble de la Lorraine.

  4. bloggerslorrainsengages

    2 janvier, 2013 à 19:10

    Le début anticipé des soldes est une spécificité lorraine. En plus de lutter contre la concurrence des Belges et des Luxembourgeois, il permet de profiter de la dernière semaine de congés scolaires pendant laquelle les consommateurs sont plus disponibles et plus enclins à consommer. Les professionnels tablent en effet sur la présence en masse des scolaires, des familles et des touristes de passage pour les fêtes de fin d’année. Les commerçants lorrains ne voudraient pour rien au monde revenir en arrière.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Fermeture de quatre supermarchés Match en Lorraine

Le groupe Cora a dernièrement décidé de fermer, à compter du 15 juin 2015, onze de ses 155…