Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La Lorraine leader dans l’aviron

Avec deux clubs classés parmi les meilleurs de France, la Lorraine fait figure de véritable locomotive dans l’aviron. Ainsi, le Cercle Nautique Verdunois (CNV), avec ses 300 membres et sa cinquantaine de bateaux, est une référence historique de la discipline olympique. Le CNV occupe encore cette année, comme en 2008, la première place du classement masculin français et la seconde au général. Son fameux et emblématique huit n’y est pas étranger. En effet, en 2009, ce dernier s’est offert le titre de champion de France pour la neuvième année consécutive. Une performance historique qui ne sera prête d’être égalée ! Sur la dernière décennie, Verdun est sans aucun doute le premier club de France. Il faut dire que le CNV compte de nombreuses représentations dans les compétitions internationales. Mais Verdun au firmament de l’aviron, c’est à la fois logique et paradoxal pour une ville de seulement 20 000 habitants. Le CNV reste un club familial qui cultive néanmoins une vraie tradition et un état d’esprit qu’il perpétue avec bonheur. Le club meusien renvoie une image qui ne peut que donner envie aux rameurs de le pérenniser. Pour cela, un travail de fond a été engagé en 1994 avec la construction du nouveau club. De même, depuis dix ans, une réelle volonté de professionnaliser la structure a été initiée. Aujourd’hui, le CNV dispose par exemple de deux entraîneurs salariés, d’ergomètres, d’une salle de musculation et d’un bassin. Le club des quais de Meuse est également en pointe dans le travail de détection des jeunes talents. A terme, ces derniers débarquent au Pôle France de Nancy, dont Verdun est un fournisseur généreux et constant. 

cnv.pngverdunaviron.bmprgatesmessines.gif

Cela dit, le CNV n’a pas le monopole du mérite cette année. En effet, les Régates Messines ont été propulsées en tête du classement français chez les jeunes et à la seconde place pour le tableau féminin. Une vraie performance, car c’est la première fois en 148 ans d’existence que le club messin atteint de tels sommets. Il faut dire que cela fait maintenant deux ans qu’il est remonté en division 1. Il arrive également désormais à conserver ses rameurs. De quoi assurer l’avenir. 

(Source : presse régionale) 

20 décembre, 2009 à 11:59


2 Commentaires pour “La Lorraine leader dans l’aviron”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La Société des Régates Messines fête cette année ses 150 ans d’existence.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Depuis 2008, les 350 élèves du collège La Passepierre de Château-Salins sont initiés à la pratique de l’aviron. 10 ergomètres, des rameurs de salle, ont été installés dans un coin de la cour, sous le préau. Les appareils disposent d’un écran tactile, facile à utiliser, qui après chaque mouvement permet de mesurer de manière ludique l’effort fourni. L’établissement est aujourd’hui totalement assimilé à l’aviron. Trois nouveaux rameurs vont prochainement être installés. La Passepierre est devenu le meilleur collège de France pour l’aviron. Des parents d’élèves militent pour qu’une section sport étude soit ouverte.


Laisser un commentaire