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Mise en service de la nouvelle ligne Thionville-Belval-Longwy

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Depuis le temps que les Lorrains l’attendaient, la nouvelle liaison ferroviaire Thionville-Belval-Longwy a dernièrement été inaugurée. Elle faisait en effet partie des grands projets transfrontaliers définis dans un schéma commun à la Lorraine et au Grand-duché du Luxembourg. Une partie des dizaines de milliers de frontaliers pourront désormais rejoindre directement, en une demi-heure et en rail, le nouveau centre d’affaires luxembourgeois, à bord d’un TER 2N, avec des voitures nouvelle génération de deux étages comportant au total 340 places. Pour le moment, un seul aller-retour par jour est programmé, dont le départ est fixé à 7h59 en gare de Thionville, pour une halte à Esch-sur-Alzette à 8h28, à Esch-Belval à 8h33 et une arrivée à Longwy à 8h58. Le retour se faisant en soirée depuis Esch-Belval, par exemple, à 18h28 et pour une arrivée à Thionville à 19h01. Ce n’est que dans un peu moins d’un an, en septembre 2010, après l’achèvement des travaux en gare d’Esch-Belval, que la desserte sera renforcée pour offrir quatre allers-retours quotidiens. Certains jugent déjà que les horaires ne sont pas adaptés aux travailleurs. Patience, peut-être du temps que tout se mette en place ? 

Le premier jour de la mise en service et comme on pouvait malheureusement s’y attendre, la rame du TER Thionville-Belval-Longwy est arrivée dans la gare de la cité des Emaux tout simplement vide d’occupants et surtout de personnalités et d’élus, dans la mesure où ces derniers sont tous descendus à la gare d’Esch-Belval, pour repartir en bus après l’inauguration. La ville de Longwy a donc été complètement mise à l’écart des festivités par les responsables lorrains. Une bévue symbolique et scandaleuse qui en dit long sur l’intérêt que nombre d’entre eux portent à la Lorraine. Une injure inacceptable pour Longwy. 

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Un commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    15 octobre, 2014 à 21:56

    Dans le cadre du cadencement du réseau TER-Metrolor lorrain, le Conseil Régional de Lorraine envisagerait de fermer la ligne Thionville-Belval. Paradoxal, alors même que la gare luxembourgeoise est opérationnelle et que de nombreux étudiants transfrontaliers empruntent cette ligne.

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