Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Le trésor du siècle restera en Lorraine !

Les 31 pièces exceptionnelles d’orfèvrerie en vermeil datant de la Renaissance qui constituent le trésor de Pouilly-sur-Meuse ne seront finalement plus mises en vente aux enchères par la société Sotheby’s comme nous vous l’avions précédemment indiqué, puisqu’elles ont été acquises par le Musée Lorrain de Nancy grâce au concours d’une société savante et de mécènes pour un montant de 1,4 millions d’euros. Classé trésor national en avril 2009 par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Lorraine, le service exceptionnel, aussi bien par sa qualité, que son ancienneté, sa valeur artistique ou encore sa conservation, restera donc dans son intégralité, c’est qui est formidable d’un point de vue historique, dans notre pays. Certains spécialistes ont même dit que cet ensemble somptueux constituait le « trésor du siècle ». Alors que d’autres l’imaginaient au Musée Barrois, dans l’une des plus belles cités Renaissance de Lorraine et même de France, afin d’y attirer davantage de touristes, c’est finalement dans le Palais des Ducs de Lorraine, qui abrite le Musée Lorrain, à Nancy, que ce trésor trônera.

15 décembre, 2009 à 19:42


Un commentaire pour “Le trésor du siècle restera en Lorraine !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Après De la Tour, Callot et Bellange, un nouveau chef-d’œuvre est entré dans les collections du Musée Lorrain de Nancy : le Trésor national de Pouilly-sur-Meuse. Ce véritable joyau composé de 31 pièces d’orfèvrerie civile en argent et vermeil date de la Renaissance. Si l’ensemble finement ouvragé n’a pas encore livré tous ses secrets, il constitue une occasion de se pencher sur les us et coutume de la table lorraine du XVIème siècle.

    Après sa découverte fortuite en novembre 2006, il fallait éviter que ce témoignage précieux de l’art de vivre à la Renaissance ne soit dispersé ou acquis par un acheteur étranger. Le classement en Trésor national, puis la procédure du mécénat ont permis de le préserver. Il a été acquis par le Musée Lorrain pour un montant de 1,4 millions d’euros.

    En 2013, Nancy célébrera la Renaissance, son art de vivre, ainsi que son rayonnement culturel et intellectuel (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t560-plein-feux-sur-la-renaissance-a-nancy-et-en-lorraine#1924). Le Trésor sera sans doute un des atouts du Musée Lorrain durant l’évènement.


Laisser un commentaire