Centre de ressources numériques sur la Lorraine

La Lorraine, notre signature

« La Lorraine, notre signature », derrière ce label se cachent 37 entreprises agroalimentaires de notre pays qui confectionnent une gamme de plus de 350 produits agréés, que ce soient des fruits, des légumes, mais aussi de la charcuterie, du fromage, de l’épicerie et des surgelés. On retrouve par exemple les fromageries de Blâmont, basées à Ludres, qui ont lancé leurs duos brie de Meaux fraises, truffes ou mirabelles sur le marché français en cette fin d’année, après trois années d’exportation, notamment sur les étales britanniques. Les fromageries comptent bien sur la carte de visite de ce précieux label lorrain pour vendre leur production et faire reconnaître le très riche terroir de Lorraine. Le label est en outre coordonné par l’Association des Industries Agroalimentaires de Lorraine (AIAL) et consiste à offrir une bannière de communication commune aux producteurs membres. Mais d’autres initiatives pourraient voir le jour, comme la création d’un « village lorrain » dans les grandes surfaces. Avec un budget de 100 000 euros, l’association entend inciter les Lorrains à consommer la production locale tout en promouvant la filière. Autrement dit faire entrer dans les mœurs le fameux slogan « je suis lorrain, j’achète lorrain ». Ici, nous sommes déjà acquis à la cause. Et apparemment, il n’y a pas que nous, puisque ces produits lorrains rencontrent de plus en plus de succès auprès des consommateurs, au point d’en devenir une véritable référence. 

15 décembre, 2009 à 19:52


Un commentaire pour “La Lorraine, notre signature”


  1. Groupe BLE Lorraine écrit:

    Le label « La Lorraine, notre signature » compte aujourd’hui près de 1 300 produits fabriqués en Lorraine par 70 entreprises agréées qui représentent 3 500 emplois. L’idée est de valoriser les saveurs et les savoir-faire lorrains tout en contribuant au développement de l’économie régionale et à la préservation des emplois.

    Depuis la fin de l’année 2013, 84 magasins des principales enseignes de la grande distribution présents en Lorraine ont intégré la démarche. Cette adhésion majeure permet au consommateur lorrain de trouver plus facilement les produits labellisés lorsqu’il fait ses courses.


Laisser un commentaire