Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Magie de Saint Nicolas en Lorraine

Dans de nombreuses villes de Lorraine, petits et grands ont assisté au défilé de Saint Nicolas. La magie a une nouvelle fois opéré et les enfants ont été gâtés. A  Nancy, l’évêque de Myre a paradé dans les rues noires de monde, à bord d’un véhicule relooké, véritable vaisseau amiral superbement illuminé qui suivait une quarantaine de chars aux parures enfantines. Il faut dire que le thème retenu cette année était celui des contes, fables et autres légendes. D’où cet imposant défilé, animé par les chats perché et botté, Robin des Bois, Blanche Neige, Cendrillon ou encore King Kong. Il y avait également des artistes, des percussions, des cracheurs de feu et différentes compagnies conviées pour animer la journée. Au terme d’un parcours de plus de trois kilomètres, le cortège a traversé la place Stanislas. En guise de clôture majestueuse, les 120 000 personnes présentes ont pu s’émerveiller devant l’illumination du Palais du Gouverneur. 

A Metz, le Saint patron de la Lorraine a littéralement embrasé la place d’Armes. Les petits comme les grands ont participé par dizaines de milliers au défilé de chars et de fanfares, afin de récupérer des friandises. En guise de bouquet final, l’histoire de Saint Nicolas fut contée par la voix de Tom Novembre, avant que la cathédrale et l’office de tourisme s’illuminent sous les magnifiques feux d’artifice.

paradedenolsarrebourg.jpgsaintnicolasnancy.jpgsaintnicolasmetz.jpg

A Thionville, ce sont des milliers de personnes qui ont envahies les rues de la ville à l’occasion de la parade du Saint patron des Lorrains, à laquelle participèrent 12 chars, des troupes de musiciens, mais aussi la brigade équestre de la police municipale. A l’issue de cette joyeuse cavalcade, la foule a joué les prolongations en s’arrêtant au marché de Noël et à la patinoire. Le tout dans une ambiance féérique. 

Enfin, à Sarrebourg, la treizième parade de Noël, avec bien sûr le fameux homme à la barbe blanche, a illuminé tout le centre-ville, depuis la gare jusqu’à la Grand’rue. Des milliers de spectateurs ont assisté au défilé des 13 chars accompagnés par le son de l’harmonie municipale. Chevaliers, lutins des bois, lumières scintillantes, sapins, odeurs de vin chaud, de cannelle, d’épices, d’oranges ou encore de bredeles sortant du four… Tout était réuni dans une magnifique ambiance de fêtes de fin d’année. L’esprit de Noël a soufflé sur Sarrebourg. 

8 décembre, 2009 à 19:58


Laisser un commentaire