Accueil Actualité Metz au JT de 13 heures de TF1

Metz au JT de 13 heures de TF1

4 min lues
0
0
35

La ville de Metz a dernièrement été à l’honneur dans le journal de 13 heures de TF1 présenté par Claire Chazal. Trois reportages sur la première ville de Lorraine de format exceptionnel, dans la mesure où ils dépassaient chacun les 4 minutes, ont été diffusés dans le cadre de la rubrique hebdomadaire « Grand Angle sur… ». Le premier proposa une balade urbaine, culturelle, historique et touristique avec les images de la fameuse cathédrale Saint-Etienne, de quelques monuments du quartier impérial et du Temple Neuf. Le tout sur un fond d’écologie urbaine avec en premier lieu le plan d’eau et le jardin médicinal du cloître des Récollets. Le second reportage fut consacré au futur Centre Pompidou-Metz. En effet, beaucoup de personnes ne savent pas encore qu’à l’image du musée Guggenheim à Bilbao, le modèle parisien s’installe à Metz. Le magnifique bâtiment, déjà une œuvre d’art contemporain en lui-même, devrait servir de point d’ancrage et de formidable outil promotionnel pour les touristes qui passeront par la Lorraine. Enfin, le dernier volet de cette série présenta les préoccupations économiques actuelles avec le départ des militaires. Un nouveau développement économique fut évoqué avec la reconversion des anciennes casernes en logements, bâtiments universitaire, salles de spectacle,… et avec la montée en puissance du technopôle dédié, entre autres, à la communication. 

La rédaction de TF1 avait décidé de choisir Metz justement en raison des iniques et odieuses restructurations militaires et de l’ouverture prochaine du Centre Pompidou-Metz. 

Dans l’ensemble, nous avons trouvé que les reportages étaient corrects, malgré quelques erreurs de terminologie récurrentes, comme par exemple : le Centre Pompidou-Metz n’est pas une « annexe » du centre parisien, mais un musée à part entière qui présentera le fond et les collections d’art contemporain de son homologue. De même, il est regrettable que les reportages furent un peu trop « francisés », avec une constante allusion au « long passé allemand de Metz ». Enfin, les marchés de Noël et les illuminations de fin d’année n’ont malheureusement pas été abordés, tout comme les 3 000 ans d’Histoire de la ville. Néanmoins, il ressort de ces trois reportages une très bonne image de la première ville de Lorraine, qui ne pourra que servir à sa promotion. 

Retrouvez cette série de reportages sur : http://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur-metz-5566720.html

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Quand la Seille coulait encore dans Metz intra-muros

En lisant attentivement les noms des rues du quartier Outre-Seille ou en longeant les remp…