Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

10 nouvelles commandes pour le Skylander lorrain !

Le Skylander SK 105, développé par Sky Aircraft et qui sera produit à Chambley en Lorraine à partir de 2011, vient dernièrement de décrocher 10 nouvelles commandes fermes au salon aéronautique de Dubaï. Global Aerospace Logistics LLC, fondée en 2006 et implantée à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, a en effet signé le protocole d’accord pour cette commande. Partenaire du gouvernement des Emirats, l’entreprise est l’un des opérateurs importants du pays. Elle ambitionne d’ailleurs le leadership au Moyen-Orient en matière de logistique, de soutien, de maintenance, de trading aéronautique et de défense. Dans cette perspective, Global Aerospace Logistics a fait le choix de la version cargo du Skylander SK 105, afin de privilégier la modularité de cette configuration. Le protocole d’accord signé prévoit la livraison d’un premier avion au cours du dernier trimestre 2012, de trois autres en 2013 et des six derniers en 2014. Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour Sky Aircraft et pour l’industrie aéronautique en Lorraine. La société avait déjà enregistré un premier succès commercial, en juin, au Salon du Bourget à Paris auprès du gouvernement malaisien, puisque 4 Skylander avaient été commandés par ce dernier (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/03/les-bases-du-skylander-sont-posees/). Rappelons que le Skylander est un bi-turbopropulseur à ailes hautes, à train fixe et cabine non pressurisée. C’est un avion tout-terrain à hélices rustiques capable de transporter jusqu’à 19 passagers ou trois tonnes de fret en vrac dans sa versions cargo. Actuellement, 130 personnes sont employées sur le site de l’ancienne base aérienne de l’Otan à Chambley, en Meurthe-et-Moselle, dont une majorité d’ingénieurs aéronautiques. A terme, le site comptera 300 personnes et devrait mobiliser un millier de sous-traitants. Sky Aircraft a l’intention de produire 1 500 avions, entre 2012 et 2028, à raison de 9 exemplaires par mois et selon un rythme de croisière qui devrait être atteint dès 2015. Le retour sur investissement du programme serait de 180 avions. Le portefeuille commercial du Skylander SK 105 s’élève enfin aujourd’hui à plus de 600 avions, dont plus de 300 en cours de négociation. Le salon de Dubaï a ainsi confirmé l’intérêt des opérateurs internationaux et de délégations civiles et militaires en provenance du Moyen-Orient, d’Asie ou d’Afrique pour l’avion lorrain. 

(Source : presse régionale) 

26 novembre, 2009 à 18:11


2 Commentaires pour “10 nouvelles commandes pour le Skylander lorrain !”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Skylander a dernièrement réalisé une percée commerciale significative en Asie, puisque Geci Aviation a annoncé la signature d’accords, à savoir des lettres d’intention et des protocoles d’accord, portant sur 22 Skyklander SK-105. Le constructeur aurait signé ses protocoles avec différents opérateurs en Indonésie et au Laos sur des applications concernant principalement le transport régional de passagers, le transport postal et le fret. Autant de succès qui témoignent de l’intérêt des opérateurs pour l’avion lorrain, dont le réseau mondial de commercialisation est maintenant en place.

    A noter que le 49ème salon du Bourget, à Paris, devrait servir de cadre à la signature officielle des contrats avec les partenaires majeurs du programme Skylander, comme la société canadienne Pratt & Whitney, leader mondial de la propulsion, qui fournira les moteurs de l’avion lorrain, Cobham, qui apporte l’avionique, Triumph pour l’électro-mécanique et Figeac Aéro pour la structure primaire.

    Geci Aviation annonce enfin le début de l’assemblage final pour fin 2011, le premier vol au premier semestre 2012 et une certification au premier semestre 2013 suivie par les livraisons aux premiers clients.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Geci Aviation a enregistré au salon du Bourget, à Paris, 37 commandes pour le Skylander, toutes sur le marché asiatique.

    La compagnie malaysienne Trans Asia a en effet signé huit commandes fermes et quatre en options pour le Skylander SK-105. L’opérateur entend utiliser ces avions pour le transport charter au service des organisateurs de voyages dans les nombreuses îles de cette région, en Thaïlande, en Indonésie, dans l’Est de la Malaisie et à Bornéo. La compagnie indonésienne PT Sky Aviation a quant à elle signé, en présence du ministre des transports du pays, un Memorandum of Understanding, autrement dit un protocole d’entente de grande ampleur pour une vingtaine de Skylander, dont dix en option en version commuter. Enfin, la compagnie aérienne privée thaïlandaise Kan Airlines a signé une lettre d’intention pour cinq Skylander, dont trois en option.


Laisser un commentaire