Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Magie de Noël en Lorraine (2009)

A l’approche du mois de décembre vient le temps des fêtes de fin d’année en Lorraine, comme la Saint-Nicolas et Noël. Et avec cela vient le temps des marchés… Vin chaud, crêpes au chocolat, pains d’épices, guirlandes de Noël, sapins… Autant de saveurs et de senteurs qui caractérisent une atmosphère si particulière dans notre beau pays. Les villes se parent de mille et une illuminations et se présentent sous leurs plus beaux atouts. Si Metz a donné le coup d’envoi des marchés de Noël 2009 le samedi 21 novembre, à Nancy, ainsi que dans beaucoup d’endroits de Lorraine, les festivités débuteront le 28 novembre. Le temps pour nous de vous donner le programme des évènements incontournables. 

Metz 

Metz a donc ouvert le bal avec ses marchés qui se tiendront dans le centre-ville et plus particulièrement place Saint-Louis, place Saint-Jacques, sur le forum Saint-Jacques et place de la gare, à partir de 10 heures, du 21 novembre jusqu’au 27 décembre. Malgré les travaux menés place de la république, qui accueille tout de même six chalets et deux manèges pour les enfants, les marchés 2009 regroupent 140 chalets. 

Plus de renseignements sur : 

http://www.noel-a-metz.com/index.php 

http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/15/marches-de-noel-de-metz/ 

http://www.lorraineaucoeur.com/modules/compte/event.php?eventid=3728 

cathdralemetznol.jpg

Sarreguemines 

C’est dans l’écrin de lumière de la place Sibille dans le centre ville de Sarreguemines que se tiendront les 45 chalets traditionnels en bois joliment décorés, du 29 novembre au 24 décembre, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. Des plus tendres lueurs du jour jusqu’à la tombée de la nuit, le marché de Noël de Sarreguemines sera bercé par la magie. Il faut dire que cette année un effort particulier a été porté sur la décoration et l’éclairage. Dans une ambiance féérique, les visiteurs pourront croiser des échassiers, des troupes et des artistes de rue, tous plus surprenants les uns que les autres. Pendant toute la période de l’Avent, vous pourrez ainsi découvrir les secrets et les beautés des artisanats russes, siciliens, marocains, asiatiques ou africains et les délices de Noël comme le foie gras, les marrons chauds, les gaufres et le vin chaud. Sans oublier les fameuses boules de Meisenthal !   

terroirnol.jpg

Walschbronn 

Le Pays de Noël est sans aucun doute l’attraction principale du marché de Noël de Walschbronn, qui chaque année attire de nombreux visiteurs émerveillés. Le samedi 28 et le dimanche 29 novembre, vous pourrez découvrir sur 40 mètres un monde de féérie sur le thème de Noël ou de l’hiver. Petits et grands pourront entrer dans l’univers des gnomes du Rigelwald. Le Rigelwald est une forêt mystérieuse située à proximité de Walschbronn. Celle-ci abritait autrefois une cité romaine, dont on a d’ailleurs retrouvé des traces lors de fouilles. Mais c’est aussi une forêt magique puisqu’on peut y rencontrer de petits êtres, les gnomes, toujours prêts à rendre service mais qui se font très discrets. Vous pourrez les retrouver dans le tunnel du Pays de Noël. Un moment magique pour un souvenir inoubliable. 

Saint-Louis-lès-Bitche 

Le marché de Noël des verriers se tiendra le samedi 28 novembre de 17h à 23h et le dimanche 29 novembre de 10h à 18h sur le parking des Cristalleries de Saint-Louis. 

Saint-Quirin 

Pour la quatrième consécutive, Saint-Quirin, charmante commune appuyée sur les contreforts des Vosges mosellanes, se transformera en véritable village de Noël. Les 28 et 29 novembre se tiendra en effet sur la place de l’église la Fête de l’Avent avec de nombreuses animations et concerts, un marché de Noël traditionnel, des expositions de nombreux artisans et un son et lumière enchanteur intitulé «La Fée de l’Hiver». A noter que du 28 novembre 2009 au 3 janvier 2010, les visiteurs pourront admirer le calendrier de l’Avent géant sur la façade du prieuré. 

Dabo 

Le traditionnel marché de Noël montagnard se tiendra le 28 et le 29 novembre à l’espace Léon IX.  

Thionville 

Le marché de Noël de Thionville prendra ses quartiers place du marché du samedi 28 novembre au dimanche 27 décembre 2009. De nombreux chalets en bois proposeront des objets d’artisanat très divers. Une dégustation de mets et de vin chaud vous sera également proposée. Une patinoire sera enfin installée place Claude Arnoult. 

Forbach 

Le marché de Noël de Forbach, avec ses traditionnels chalets en bois, aura lieu du 28 novembre au 25 décembre place Aristide Briand au centre-ville. 

Saint-Avold

Comme chaque année, une patinoire sera montée devant la mairie. Des chalets seront en outre installés en centre-ville afin d’accueillir un marché de Noël du 29 novembre au 27 décembre. 

Fénétrange 

Le marché de Noël de la cité médiévale Fénétrange se déroulera tous les week-ends de décembre à partir de 11 heures dans les rues du centre historique, au château et à la maison de retraite. 

Nancy 

Comme de nombreuses villes de Lorraine et d’Allemagne, Nancy propose son marché de Noël qui participe largement à l’ambiance magique et particulière des fêtes de Noël des âys septentrionaux. Cette année, 84 chalets animeront du 27 novembre au 27 décembre le centre-ville entre la gare et le quartier commerçant Saint-Sébastien, dont 14 seront réservés aux métiers d’art avec une décoration spécifique sur la place Maginot. Les petites échoppes proposeront cadeaux, décorations de Noël, bijoux, artisanat d’art et bien entendu, comme tout marché de Noël qui se respecte, bonbons, pains d’épices, gourmandises et vin chaud,… Des manèges et une vente de sapin seront également proposés. A noter que le village de Noël 2009 mettra à l’honneur la Russie. Outre la place Maginot, les chalets s’articuleront rue Notre-Dame, rue Saint-Thiebault et sous le porche du centre commercial Saint-Sébastien. 

Colline de Sion 

Les  12 et 13 décembre, le  17ème marché de Noël de Sion ne faillira pas à sa réputation avec plus de 70 exposants, producteurs, artistes, artisans et associations présents. Au pied de la basilique, vous pourrez découvrir les savoir-faire lorrains pour le plaisir des yeux et le bonheur des papilles. De nouvelles animations seront proposées cette année aux enfants comme la calèche de Saint-Nicolas, des contes et des ateliers. Enfin, des concerts auront lieu à la basilique. Voilà qui devrait participer pleinement au souvenir d’un moment unique en Lorraine. 

Plombières-les-Bains 

Le marché de Noël d’autrefois de Plombières-les-Bains, dans les Vosges, se tiendra les 28 et 29 novembre, ainsi que les 5, 6, 12, 13, 19 et 20 décembre. En l’espace de 12 éditions, il est devenu un évènement incontournable de la période de l’Avent en Lorraine avec plus de 100 000 visiteurs, plus de 100 exposants, 55 chalets et 180 bénévoles. De somptueuses décorations illumineront toutes les rues de la station thermale. Des animations populaires et des défilés, des spectacles et des concerts ponctueront ces 4 week-ends de fête dans le décor féérique des trois villages, consacrés respectivement à Noël, aux produits du terroir et à l’artisanat d’art. 

nolplomnires.jpg

Fort d’Uxegney 

Le fort d’Uxegney, dans les Vosges, ouvrira exceptionnellement et gratuitement ses portes pour accueillir son grand marché de Noël avec 6 salles d’expositions, 30 exposants (artisanat, jouets en bois, miroirs, miel et produits de la ruche, lampes, bougies, vases, art floral, tableaux, décors de Noël, pâte à sel…) le samedi 12 décembre (de 14h à 18h) et le dimanche 13 décembre (de 10h à 18h) avec la présence du Père Noël. 

Retrouvez des vidéos sur l’ambiance magique de Noël en Lorraine sur BLE Web TV : http://blewebtv.e-monsite.com/rubrique,noel-en-lorraine,475205.html

Plus d’informations sur : http://www.lorraineaucoeur.com/modules/compte/marches-noel-lorraine.php

24 novembre, 2009 à 19:15


4 Commentaires pour “Magie de Noël en Lorraine (2009)”


  1. Dea écrit:

    Le programme de la ville de FORBACH (57)
    Forbach s’illumine

    Vendredi 27 novembre à 17h00 :
    Cascade de lumières : Coup d’envoi des nouvelles illuminations par les élus de la Ville

    Samedi 28 novembre :

    Inauguration en musique du Marché de Noël

    * 16h00 : ZAC Ville Haute
    * 16h15 : Centre – Ville
    * 16h30 : Place Aristide Briand

    Les dimanches 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre et 20 décembre : commerces ouverts

    Dimanche 6 décembre à 14h :

    Défilé de la Saint Nicolas

    * 14h15 : Ouverture des festivités par Monsieur le Maire sur le parvis de l’église St – Rémi
    * 14h30 : Départ du cortège

    Samedi 12 décembre en soirée :
    Marche de la Sainte Lucie, retraite aux flambeaux

    Dimanche 13 décembre à 15h :
    Course internationale des Pères Noël
    Dimanche 20 décembre :
    Braderie de Noël en centre-ville

    Patinoire couverte du 28 novembre au 23 décembre 2009

    Les mercredis, samedis, dimanches, Place Aristide Briant

    * de 14 h 00 à 19 h 00
    * et de 16 h 00 à 19 h 00 les autres jours.

    Maison du Père Noël : du 28 novembre au 20 décembre

    Les mercredis, samedis et dimanches de 14 h 00 à 18 h 00 à la Médiathèque

  2. blogerslorrainsengages écrit:

    Bonjour,

    Voici plusieurs vidéos sur Noël en Lorraine :

    Installation du sapin de Noël de Metz : http://videos.tf1.fr/jt-13h/a-metz-mon-beau-sapin-fierte-des-vosges-5522425.html

    Marché de Noël : http://videos.tf1.fr/jt-13h/dans-les-allees-du-marche-de-noel-de-metz-5554094.html

    Bien à vous,

    Les BLE.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    A Audun-le-Roman, 70 sapins décorent les rues de la localité. Rien d’exceptionnel à ceci près que les conifères ont été traités pour ne pas supporter la chaleur. Ils dégagent en effet une odeur nauséabonde dès que la température s’élève. En raison de certains antécédents, la commune souhaite ainsi dissuader d’éventuels voleurs qui voudraient emporter chez eux le précieux arbre de Noël. A Audun-le-Roman, l’expression ça sent le sapin s’applique au pied de la lettre ! Mais c’est quand même lamentable de devoir en arriver là.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    Avec ses chalets en bois joliment décorés nichés au cœur de la ville, le Marché de Noël de Sarreguemines a des airs de petit village. La Place Sibille, écrin de lumière, accueille 45 échoppes traditionnelles pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles.

    Au gré d’une balade hivernale, les visiteurs voient leurs cinq sens sublimés : musique, odeurs, lumières. Ils apprécient également la qualité des produits proposés par les artisans, avec faïence, céramique, épices, foie gras, santons. Le Père Noël se trouve dans sa belle maison au centre de la place où les enfants peuvent le rencontrer. Le village est enfin animé par les facéties des musiciens et artistes de rues présents les week-ends.


Laisser un commentaire