Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Lancement de la production de la Smart électrique à Hambach

Les premiers éléments de Smart Fortwo ed (electric drive) sont dernièrement passés sur les chaînes de montage de l’usine mosellane, parallèlement aux modèles classiques essence et diesel. Une quinzaine de salariés travaillent pour le moment à la production de ce nouveau modèle innovant dans la «manufacture», ancien hall d’assemblage du Roadster, qui n’est plus produit depuis 2005. Une première série de 1 000 véhicules électriques sortira des lignes d’ici le second semestre 2011. Ceux-ci seront exclusivement dédiés à des flottes d’entreprises, dans des grandes villes des États-Unis et d’Europe. Ils feront l’objet de contrats en leasing. Les particuliers devront quant à eux attendre 2012 et la production en grande série pour acquérir la citadine zéro émission. Le moteur de 30 kW (41 chevaux) de cette dernière, sans embrayage ni boîte de vitesses, est placé sous le plancher du coffre. La batterie lithium-ion remplace le réservoir à essence. Elle peut être chargée sur une simple prise de courant à 220 volts. Huit heures suffiront pour avoir une autonomie de 115 km, trois heures pour une charge rapide qui permet de parcourir 30 à 40 km. Le tout avec une vitesse de pointe de 112 km/h. Le fabricant estime le coût à 2 € pour 100 km. Il garantit en outre des performances identiques à celles d’un modèle essence équivalent, soit un passage de 0 à 60 km en 6,5 secondes. Le design et l’ergonomie du véhicule resteront dans la lignée des modèles précédents. 

22 novembre, 2009 à 11:46


Un commentaire pour “Lancement de la production de la Smart électrique à Hambach”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Il faut environ 3h30 pour fabriquer une Smart Ed à Hambach, première usine en Europe à produire en série un véhicule électrique aux côtés de véhicules dits normaux. La version électrique utilise notamment des circuits de refroidissement plus complexes. Un millier de Smart Ed devraient sortir des chaînes de Hambach en 2012. La marque vise à moyen terme une production à cinq chiffres. La citadine à zéro émission de dioxyde de carbone est aujourd’hui vendue en Allemagne et en France. Elle le sera par la suite dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

    Il faut près de 8 heures pour recharger complètement une Smart ED sur une prise électrique standard et rouler 145 km.

    37 embauches ont été conclues avec l’arrivée en ligne de la version électrique. Pour lancer la troisième génération de la Fortwo, en 2014, Smart recherche actuellement une quinzaine de cadres.

    A noter enfin que l’usine de Hambach devrait dépasser la barre symbolique des 100 000 ventes en 2012, comme l’année dernière. Un exploit par les temps qui courent.


Laisser un commentaire