Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Une Lorraine de plus en plus fleurie !

Le palmarès 2009 des villes et villages fleuris a dernièrement été dévoilé à Tomblaine. La Lorraine confirme sa seconde place au classement du nombre de communes labellisées, derrière la Champagne-Ardenne, mais devant l’Alsace. Il faut dire que la Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont détenteurs du trophée des départements fleuris. Revenons à présent sur les différentes localités de notre pays récompensées en prenant l’exemple de Lexy et d’Illange. 

Lexy, commune meurthe-et-mosellane de 3 000 habitants, a ainsi décroché sa première fleur. Cela fait plusieurs années que la ville mise sur le cadre de vie. Ses efforts ont donc fini par porter leurs fruits. Une bonne nouvelle qui s’ajoute à celle de l’annonce de plusieurs projets d’envergure à Lexy, comme la construction d’une maison de retraite, l’extension d’une usine ou encore la création d’un crématorium et d’une gendarmerie. 

De son côté, Illange, commune mosellane de 2 100 âmes, a décroché haut la main sa troisième fleur au concours. Celle-ci est venue récompenser un travail d’embellissement de plus de 20 ans. Dans un souci constant d’amélioration de ses plantations et autres massifs, la ville a décidé de varier les espèces végétales utilisées et de mettre en valeur certains sites, comme son ancien fort militaire. Les 43 hectares de ce dernier ont ainsi été requalifiés en poumon vert. Pour cela, 6 kilomètres de sentiers ont été créés, tout comme une zone humide et des vergers. Les allées de marronniers ont de même été ressuscitées. La mairie a également associé les écoles à cette campagne de fleurissement, puisque les enfants ont développé leur propre jardin et planté un champ de fleurs.     

A noter que Montigny-lès-Metz a été proposé pour recevoir une quatrième fleur. Un jury devra valider ce choix. La ville de Sarreguemines l’a quant à elle obtenue (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/13/4-fleurs-pour-sarreguemines/). Vous trouverez enfin ci-dessous le palmarès 2009 des villes et villages de Lorraine labellisés. 

 

Attribution de la 1ère fleur : 


Meurthe-et-Moselle
: Ancerviller ; Audun-le-Roman ; Blénod-lès-Pont-à-Mousson ; Ecrouves ; Laronxe ; Lexy ; Sommerviller. 

Moselle : Goin ; Guerting ; Manom ; Walscheid ; Woustviller. 

Vosges : Autreville. 


Attribution de la 2ème fleur : 


Meurthe-et-Moselle
: Frouard ; Saulxures-lès-Nancy. 

Moselle : Bouzonville ; Hettange-Grande ; Haspelschiedt ; Niederstinzel ; Rohrbach-lès-Bitche ; Valmont. 

Vosges : Colroy-la-Grande ; Saulxures-sur-Moselotte ; Vagney. 

Meuse : Herbeuville ; Sampigny.

 

Attribution de la 3ème fleur : 


Moselle
: Illange. 

Meuse : Bras-sur-Meuse. 

Vosges : Aingeville.

 

Attribution de la 4ème fleur : Sarreguemines  

Proposition pour l’attribution de la 4ème fleur : Montigny-lès-Metz. 

(Source : presse régionale)

15 novembre, 2009 à 13:20


Laisser un commentaire