Accueil Actualité Le livre lorrain se porte bien

Le livre lorrain se porte bien

3 min lues
4
0
6

Les maisons d’édition lorraines ont plutôt le vent en poupe depuis quelques années. Il en existe d’ailleurs une cinquantaine, preuve du réel dynamisme de cette filière sur notre territoire. Elles représentent en outre tous les genres littéraires, à savoir histoire, patrimoine, beaux livres, romans, nouvelles, BD, littérature jeunesse, poésie ou théâtre, ce qui est vraiment exceptionnel. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette vitalité. En ce qui concerne l’édition jeunesse, la présence d’écoles supérieures d’art, à Metz, Nancy ou Epinal, qui proposent une ouverture à l’illustration, est à signaler. Il y a aussi un IUT Métiers du livre à Nancy, ainsi qu’une jeune génération talentueuse qui arrive à se faire publier. Par ailleurs, de plus en plus d’auteurs en ont assez des grandes maisons d’éditions parisiennes où ils ne sont que des numéros. Ils privilégient aujourd’hui le contact humain. Il existe enfin en Lorraine beaucoup de manifestations littéraires, une cinquantaine là-aussi, ce qui est très rare au niveau d’un seul territoire. D’autant plus que la qualité est au rendez-vous, avec notamment quatre géants. Le Livre sur la place, à Nancy, attire 130 000 visiteurs en seulement trois jours. L’Eté du livre, à Metz, en est quant à lui à sa 22ème édition. Ce sont des moments très attendus du public. Il y a aussi le Festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges, qui connaît une réussite d’envergure internationale et les Imaginales d’Épinal, qui ont pris une grande ampleur et attirent des auteurs de renom. Sans oublier le fameux village du livre à Fontenoy-la-Joute, paradis des chineurs et des livres anciens. 

(Source : presse régionale) 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

4 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    31 octobre, 2011 à 16:56

    La ville de Nancy est candidate à l’opération Bibliothèque numérique pour figurer parmi les 5 agglomérations retenues en province.

  2. bloggerslorrainsengages

    22 février, 2012 à 21:03

    Le fonds Goncourt, qui est conservé aux archives municipales de Nancy depuis l’été 1988, est en quelque sorte la mémoire de l’Académie. Il est consultable et consulté par des lecteurs du monde entier.

  3. bloggerslorrainsengages

    11 novembre, 2012 à 19:26

    Le village du livre de Fontenoy-la-Joûte, commune de 300 habitants aux portes de Baccarat, abrite 18 librairies permanentes qui sont installées depuis 1996 dans des granges agricoles louées et reconverties.

  4. Groupe BLE Lorraine

    20 septembre, 2014 à 0:00

    Avec 2 550 emplois en 2011, les effectifs du secteur du livre ont baissé de 22 % entre 2006 et 2011 en Lorraine. Cette tendance se poursuit et pourrait même s’accentuer gravement d’ici 2025 avec la perspective du départ à la retraite de plus d’un tiers des actifs du secteur. Parmi ces 2 550 salariés, 1 700 œuvrent dans l’imprimerie de labeur, qui exclut l’impression des journaux. En Lorraine, l’imprimerie de labeur a perdu 580 emplois en 5 ans, soit plus d’un quart des effectifs.

    Alors que l’Ile de France concentre 80 % des employés de l’édition dans 2 500 établissements et génère la quasi-totalité du chiffre d’affaires français de la profession, la Lorraine ne compte que 58 établissements pour 93 salariés. En 2011, le chiffre d’affaires des éditeurs lorrains s’est élevé à 86 000 euros en moyenne. Un montant à relativiser puisque trois des cinq éditeurs régionaux qui réalisent plus de 200 000 euros de chiffre d’affaires ont réalisé à eux seuls plus de 1 789 000 euros, soit 48 % du chiffre d’affaire total. La majorité des éditeurs lorrains génèrent en effet entre 1 000 et 20 000 euros de chiffre d’affaires annuel.

    A noter enfin que parmi les librairies indépendantes de Lorraine, celles consacrées à la BD sont les plus nombreuses. En 2013, sept librairies indépendantes ont fermées dans notre région, entraînant la suppression de 40 emplois.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Voyage dans le temps à l’Abbaye Notre-Dame d’Autrey dans les Vosges

Située en Lorraine, dans la Vallée de la Mortagne, l’Abbaye Notre-Dame d’Autre…