Centre de ressources numériques sur la Lorraine

L’importance de la filière agroalimentaire en Lorraine

Le premier salon des industries agroalimentaires de Lorraine, organisé à Metz-Expo, a attiré plus de 3 000 professionnels et quelques 285 exposants en l’espace d’à peine trois jours. Le succès de la manifestation messine pourrait ainsi constituer un véritable déclic pour une filière à part entière qui pèse plus de 15 000 emplois sur notre territoire et qui exporte plus d’un milliard d’euros de produits alimentaires. A noter que plus de 60 % des exposants travaillent dans le matériel, l’équipement et le process pour transformer la viande. C’est pourquoi des boucheries et des industriels de la charcuterie lorrains et alsaciens sont venus en nombre. Ce salon a en tout cas démontré que la Lorraine ne se résume pas à l’acier et à la fabrication de rails de TGV, mais que l’industrie agroalimentaire y tient également une place importante. Maintenant, il serait très intéressant d’insuffler une stratégie de développement à l’image de ce qui se fait déjà en Bretagne par exemple. Le gérant de Metz-Expo, la société GL Events, envisage d’ores et déjà d’institutionnaliser ce salon lorrain tous les deux ans. Rendez-vous donc à Metz en 2011. 

5 novembre, 2009 à 18:58


3 Commentaires pour “L’importance de la filière agroalimentaire en Lorraine”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    La seconde édition du salon des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire qui s’est tenu les 18, 19 et 20 octobre 2011 à Metz Expo a attiré 3 500 visiteurs sur les 300 stands proposés. La première édition avait en 2009 drainé 3 000 visiteurs. Ce salon est réservé aux professionnels de l’industrie agroalimentaire.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Avec 350 entreprises et 15 000 emplois, l’agroalimentaire constitue la troisième filière industrielle lorraine.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    L’agroalimentaire représente en Lorraine 15 000 des 495 000 emplois de la filière en France, pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros sur les 160 milliards d’euros totaux. La Lorraine occupe ainsi le 13ème rang français en la matière. Une position qui peut et qui doit être améliorée.


Laisser un commentaire