Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Ouverture du Festival du Film italien de Villerupt

Le Festival du film italien de Villerupt débutera à l’hôtel de ville le vendredi 30 octobre, à 20 h. Pendant 15 jours, ce rendez-vous, devenu incontournable en Lorraine, devrait accueillir près de 40 000 spectateurs férus de cinéma transalpin. Le thème retenu pour cette 32ème édition est celui du monde ouvrier, particulièrement d’actualité, avec un beau clin d’œil au film d’Elio Petrio, Quand la classe ouvrière va au paradis.  A noter que la rétrospective sera composée d’une quinzaine de films qui traiteront de l’industrialisation et de l’urbanisation. Enfin, le soir, deux heures avant l’inauguration du festival, des salariés d’Eurostamp, usine en difficulté située sur la zone de Villers-la-Montagne, manifesteront pacifiquement devant l’hôtel de ville de Villerupt. Une façon de protester contre les suppressions d’emplois prévues et de se faire entendre par les élus et officiels présents, avec bien sûr le soutient des organisateurs du festival.

29 octobre, 2009 à 19:06


3 Commentaires pour “Ouverture du Festival du Film italien de Villerupt”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Festival du film italien de Villerupt a battu en 2010 son record de fréquentation avec plus de 46 000 entrées.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le Festival du film italien de Villerupt risque de connaître de nouveaux tourments en 2012. En effet, après avoir eu des difficultés à financer les sous-titrages de copies, le passage au numérique pourrait s’avérer problématique pour la manifestation, dans la mesure où équiper l’ancien cinéma Le Rio s’avère extrêmement couteux, alors que le festival ne se déroule que 15 jours par an.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    La 34ème édition du Festival du film italien de Villerupt a attiré plus de 41 000 spectateurs venus de Lorraine, de la Grande Région, de France et d’autres parties d’Europe. Le festival doit maintenant réussir le passage au numérique pour assurer sa pérennité.


Laisser un commentaire