La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Moselle veut miser sur la complémentarité des sites d’Illange, Frouard et Metz, dans le but de promouvoir un projet de grand port lorrain sur la Moselle. Dans cette belle perspective, il s’agit ainsi d’arrêter de constamment opposer Metz, premier port céréalier européen et 6ème port fluvial français, à Thionville-Illange, premier port français pour les produits métallurgiques et 7ème port fluvial français. Toujours est-il que les dernières conclusions des études menées par l’Etablissement Public Foncier Lorrain confirment cette notion de complémentarité des sites. Une planification des travaux sur près de vingt ans, entre 2013 et 2030, serait même envisagée, tout comme le déblocage d’une enveloppe de 234 millions d’euros, voire de 340 millions d’euros en tenant compte du chantier de désenclavement, avec le délicat dossier du contournement Ouest de Thionville. Au final, le grand port lorrain s’inspirerait très fortement du schéma du Trilogiport de Liège sur la Meuse. La chambre consulaire veut en outre y voir une opportunité pour le développement d’activités économiques sur notre territoire, notamment logistiques, mais aussi et surtout industrielles, dans la mesure où ces dernières génèrent davantage d’emplois. Afin de renforcer ce port multipolaire, le site de Metz serait également à moderniser et à réaménager. A noter que celui-ci est davantage tourné vers l’agroalimentaire et la logistique. Restera enfin à régler un problème majeur et récurrent dans notre belle province, celui de la gouvernance de ces infrastructures. Dans cette optique, la CCI de la Moselle souhaite voir la création d’un nouveau statut juridique regroupant les différents ports, qu’ils soient publics ou privés. Ce nouveau statut devra de même intégrer la réforme sur la gestion des ports fluviaux que souhaite faire passer le gouvernement français.
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