Réseau Ferré de France (RFF) a dernièrement confirmé le lancement des études opérationnelles au sujet de la modernisation et de l’électrification de la ligne Nancy-Epinal-Belfort, ainsi que sur le projet de nouveau barreau direct vers la LGV Rhin-Rhône, via Lure. Les études, d’un coût de 570 000 euros, seront financées par la Lorraine, l’Etat français et RFF, respectivement à hauteur de 49 %, 36 % et 15 %. A noter que le montant total du projet avoisinerait les 800 millions d’euros. Le financement pourrait intervenir dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2013-2020. L’intérêt de l’électrification est double. D’une part, en ce qui concerne le trafic interrégional, il permettrait de réduire les temps de trajet entre la Lorraine et le Nord de la Franche-Comté, et, au-delà, avec la Suisse. D’autre part, pour ce qui est du trafic national et international, il offrirait une liaison entre les lignes TGV Est et Rhin-Rhône, ce qui rapprocherait la Lorraine de Lyon et du Sud de la France, via la réalisation, à terme, de la branche Sud de la LGV Rhin-Rhône. Un choix intelligent qui devrait offrir un nouveau débouché à notre belle province.
(Source : Libération, RFF)