Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Métropole lorraine : Metz avec Thionville ou Nancy ?

Les présidents des 13 (!!!) communautés de communes et d’agglomérations de l’axe Metz-Thionville se sont dernièrement réunis dans la première ville de Lorraine afin d’aborder la création d’une future métropole. Cette dernière que formeraient théoriquement les différentes agglomérations de Metz, Thionville, de la vallée de l’Orne et de la Fensch, voire même de certaines communes du Nord de la Meurthe-et-Moselle comme Briey et Jarny par exemple, est purement et simplement ignorée par les propositions du Comité Balladur. Ce qui est d’autant plus regrettable que cet axe constitue un tissu urbain continu de plus de 600 000 habitants, doté d’un fort potentiel économique, du fait notamment de la proximité avec le Luxembourg. Malheureusement, la division et le morcellement politique rendent ce sillon complètement invisible, alors qu’au même moment, de Lille à Bordeaux et de Rennes à Marseille, la plupart des grandes agglomérations sont déjà en ordre de marche. Le temps presse donc pour la Lorraine de choisir et d’agir. Car même si l’axe Metz-Thionville constitue la 5ème agglomération de France, chose que personne ne sait ou presque, ne serait-il pas plus intéressant d’y rajouter Nancy, afin de peser encore plus et d’unir enfin l’ensemble des villes du Sillon Lorrain, de Thionville à Epinal. Cette métropole lorraine aurait, à notre humble avis, plus de sens et permettrait peut-être d’éliminer une bonne fois pour toute une partie des problèmes de gouvernance et de malversations politico-politiciennes qui nuisent considérablement au développement et à l’expression du formidable potentiel de notre belle province. En attendant de telles négociations qui s’annoncent longues et laborieuses, l’urgence de la situation invite les Lorrains à être pragmatiques et rapides, sous peine de voir une nouvelle fois notre province manquer le coche. A quand le retour et le renouveau de la Lorraine ? S’il faut faire choix entre Metz-Thionville et Metz-Nancy, les BLE optent pour Thionville-Epinal, la véritable métropole lorraine, dynamique et moteur de notre croissance. 

23 septembre, 2009 à 19:33


Un commentaire pour “Métropole lorraine : Metz avec Thionville ou Nancy ?”


  1. Observateur écrit:

    De Thionville à Epinal ca s’appelle le Sillon Lorrain cher au gros Roro. Ce peut être intéressant administrativement sur certains projets ou pour faire bien depuis Paris, mais honnêtement on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de relations entre Thionvillois et Spinaliens. La distance géographique fait que les gens ne cohabitent pas ensemble. Donc les réunir administrativement me laisse vraiment très sceptique.

    Alors qu’entre Thionville et Metz, la conurbation existe déjà. Là, au contraire, c’est l’administratif et le politique qui ont du retard sur le réel.

    Et pour ce qui est de Metz-Nancy, personnellement je n’y crois guère non plus: les 2 villes seront toujours en concurrence de par leur poids égal. On continuera donc, pour ménager les susceptibilités, de faire le bonheur de Pont a Mousson en aménageant les champs entre Metz et Nancy.


Laisser un commentaire