Accueil Culture et patrimoine Lumière sur les 200 ans de Montigny-lès-Metz

Lumière sur les 200 ans de Montigny-lès-Metz

7
0
1,642

Notre rubrique Lumière sur … reprend du service avec une escapade très instructive à Montigny-lès-Metz.

Cet été la troisième ville de Moselle a soufflé ses 200 bougies. La cité est née le 5 août 1809 par un décret de Napoléon Ier signé au Château de Schönbrunn à Vienne. Ce dernier actait le rattachement des communes de Montigny et de Saint-Privat pour former Montigny-lès-Metz. Mais en réalité, la localité possède une histoire bien plus ancienne, qui remontent à l’époque romaine, puisque non loin de la Ferme de la Horgne se trouve une des nécropoles de l’antique Divodurum, c’est-à-dire l’actuelle ville de Metz. De toute cette histoire, il reste à Montigny-lès-Metz de magnifiques témoignages. Découvrez-les plus en détail.

Chateau_Courcelles_Montigny_Metz

Le Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz (Crédits photo : Aimelaime)

De l’époque médiévale, la ville conserve les fermes fortifiées de la Horgne, de la Grange-le-Mercier et de Blory. Mais le plus ancien monument de Montigny est sans nul doute la chapelle Saint-Privat. La construction de cette dernière remonte au IXème siècle à l’époque de Charlemagne (ou de Pépin le Bref selon les sources). Les vestiges de cet édifice ont été mis à jour en 2006, au moment de la destruction d’un îlot vétuste de la rue du Général Franiatte. Admirablement restaurée par la municipalité, la petite chapelle est désormais ouverte aux visiteurs. 

Mais le bâtiment le plus emblématique de la ville reste le Château de Courcelles, dont le parc est aujourd’hui l’un des plus agréables de Montigny avec sa fontaine et ses sculptures. Le majestueux édifice date du XVIIème siècle et fut construit par Charles-Joseph de Courcelles, d’où le nom du château. Ce dernier a été restauré en 2003-2004, mêlant de manière audacieuse et gracieuse les parquets anciens, les plafonds et fenêtres majestueuses à des portes transparentes et des ascenseurs ultramodernes. 

Les vitraux du Temple protestant et de l’église Saint-Joseph méritent également un détour. Le visiteur peut d’ailleurs admirer au plafond de cette dernière le Graouilly. De même, la ville abrite la maison du Général de Gaulles, dans le quartier très cossu de la Vacquinière. C’est l’une des très belles maisons du quartier. Charles de Gaulle a en effet habité cette majestueuse demeure au moment où il était colonel au 507ème Régiments de chars de combats. C’est de là qu’il partit en 1939 pour défendre puis libérer la France. 

La ville abrite en outre la peintre et sculptrice Solange Bertrand, amie de Picasso, ainsi que le sculpteur Claude Goutin, Grand prix de Rome en 1956. En effet, Montigny est aussi une cité d’artistes. La ville possède à ce titre une galerie d’art contemporain, appelée Shimoni Gallery – Arts Gambetta. Créée en 1991 par Hervé Shimoni, cette dernière assure la promotion d’artistes contemporains. 

Enfin que serait Montigny-lès-Metz, ville aux trois fleurs aux concours des villes et villages fleuris, sans le canal de Jouy et sa piscine. Mais la ville a perdu son grand bassin extérieur, qui faisait autrefois sa réputation nautique. Une étude a dernièrement démontré que les habitants souhaitaient vraiment profiter à nouveau d’un grand bassin extérieur. La municipalité affirme aujourd’hui avoir la volonté d’intervenir. Mais la simple réparation du grand bassin reviendrait à cinq millions d’euros, tandis que sa reconstruction complète en coûterait 12. La ville ne peut financer à elle seule un tel équipement. La communauté d’agglomération pourrait le faire, d’autant plus que la piscine est fréquentée à hauteur de 60% par des personnes ne résidents pas à Montigny. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

7 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    26 mai, 2013 à 19:03

    Ce sont les Romains qui léguèrent son nom à la ville. « Mons ignis » signifie en latin la « montagne du feu ».

    La Chapelle Saint-Privat, dont l’origine remonte au IXème siècle, le Château de Courcelles et son parc du XVIIIème siècle ou encore l’église Saint-Joseph, exubérant exemple d’architecture de l’époque allemande datant de 1906, font la richesse du patrimoine de Montigny-lès-Metz.

  2. Groupe BLE Lorraine

    10 janvier, 2018 à 20:14

    Les grilles des fenêtres du Château de Courcelles, situé à Montigny-lès-Metz, ont été dernièrement parées d’or, comme c’était d’usage au moment de la construction de l’édifice au XVIIIème siècle. Elles sont donc désormais protégées de la corrosion.

    A noter également qu’à l’instar du Château Lasalle du Ban-Saint-Martin, construit à la même époque entre 1751 et 1764 par François de Lasalle, écuyer et secrétaire du roi de France au Parlement de Metz, le Château de Courcelles possède également un remarquable escalier d’honneur orné d’une magnifique rampe en fer forgé. Tout le stuc qui l’entoure en fait une véritable œuvre d’art. La Ville songe à y remettre des dorures comme au Ban-Saint-Martin.

  3. Groupe BLE Lorraine

    16 janvier, 2018 à 21:14

    La restauration des douze grilles et garde-corps du Château de Courcelles de Montigny-lès-Metz par les ferronniers d’art de l’entreprise « Les Métalliers lorrains » de Nancy a représenté un investissement de 140 000 euros. Les barrières ont été décapées puis repeintes, et des feuilles d’or ont été appliquées pour recréer les dorures sur les feuilles d’acanthe originales.

  4. Groupe BLE Lorraine

    12 février, 2020 à 21:00

    Elément phare de la commune et du patrimoine du XXème siècle, la Salle Europa de Montigny-lès-Metz a été complètement rénovée après 24 mois de travaux. Le chantier, qui s’est terminé en mai 2019 a représenté un investissement de dix millions d’euros. Il a consisté dans un premier temps à désamianter la structure inaugurée en 1966 par le chancelier allemand Konrad Adenauer, le président du Parlement européen Alain Poher et Jean Monnet, l’un des fervents défenseurs de l’idée européenne avec Robert Schumann. Désossé pour mieux être restauré et voir ses performances énergétiques améliorées, tout comme son accessibilité, le nouvel Espace Europa a également bénéficié d’une extension de 460 mètres carrés. Il accueille désormais aussi un restaurant couplé à la salle. La rénovation de l’édifice, respectueuse de son identité, a ainsi permis de préserver ce lieu culturel emblématique de la commune qui a vu passer de grands artistes, à l’image de Daniel Balavoine ou encore de Bernard Lavilliers.

  5. Groupe BLE Lorraine

    26 mars, 2020 à 22:01

    Alliance de béton, de verre et d’acier, la nouvelle configuration de la Salle Europa de Montigny-lès-Metz est une vraie réussite architecturale. Mais la modernité se retrouve aussi à l’intérieur. La Salle Schuman, qui est passée de 530 à 700 mètres carrés, a par exemple vu son acoustique grandement améliorée grâce à un plafond en plâtre perforé et des parois en matériaux naturels. Sa sonorisation a aussi été équipée d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes appareillées. Afin de conserver la transparence et la luminosité de la salle, les baies vitrées ont été remplacées par des fenêtres à fort coefficient d’isolation. Au premier étage, une salle de conférences a été aménagée autour d’une grande table circulaire. Elle y accueille désormais les séances du conseil municipal.

  6. Groupe BLE Lorraine

    16 juin, 2020 à 22:02

    Situé Rue du Général Franiatte à Montigny-lès-Metz, le Musée Emaux et Verres d’Art abrite près de 700 pièces datant de 1870 à 1940, ainsi qu’une belle collection d’émaux de Longwy du XIXème siècle. Les grands créateurs lorrains y sont particulièrement mis à l’honneur. Les collections du musée se sont considérablement étoffées depuis son ouverture en 2014. Les visiteurs peuvent notamment apprécier un lustre aux douze bras montés sur trois chaînes en bronze doré signé Emile Gallé et fabriqué à Raon-l’Etape vers 1880, un vase rouleaux en cristal opale recouvert de jaune sorti en 1898 de la verrerie de Vallerysthal dans le Pays de Sarrebourg ou encore un vase d’Aristide Colotte en cristal clair épais décoré d’un oiseau. Ce dernier, une pièce unique fabriquée après 1930, illustre parfaitement l’Art décoratif qui prévalait dans un intérieur de l’immédiat avant-guerre. Géré par des bénévoles, le Musée Emaux et Verres d’Art de Montigny-lès-Metz est ouvert uniquement les vendredis, samedis et dimanches de 14 h 30 à 17 h 30.

  7. Groupe BLE Lorraine

    7 juin, 2021 à 22:30

    La Ville de Montigny-lès-Metz dispose depuis début juin d’un nouveau restaurant scolaire. Situé Chemin de Blory, le bâtiment, d’une surface totale de 1 300 mètres carrés, a été entièrement réhabilité après un an et demi de travaux. Les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville y sont accueillis plus confortablement sur deux étages, l’un dédié aux maternelles, le second aux primaires. Un espace pensé comme un cocon a également été aménagé pour les enfants atteints de troubles autistiques. 600 repas y sont servis quotidiennement. L’opération a représenté un investissement de plus de deux millions d’euros.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un Lorrain gagne le Grand Chelem !

Nous tenons à féliciter le Lorrain Morgan Parra d’avoir accompli son rêve en remportant le…