Sauf retournement de situation incroyable, l’usine Smart de Hambach devrait obtenir la construction de la version électrique de la ForTwo. Cette dernière devrait entrer dans les concessions automobiles à partir de 2012, après une série de tests organisés dans plusieurs grandes métropoles mondiales dont Berlin. Cette annonce devrait aller droit au cœur des quelques 1 800 salariés travaillant sur le site lorrain, en attendant l’éventuelle confirmation du lancement d’un nouveau modèle un peu plus volumineux. Le président de Daimler avait en effet dernièrement laissé entendre que son groupe pourrait construire une nouvelle Smart avec le français Renault, laquelle offrirait 4 places et aurait pour objectif de faire oublier l’éphémère ForFour, produite en Hollande avec Mitsubishi. Il faut savoir que la décision du constructeur est directement liée à la récente prise de participation de sa maison mère, le groupe Daimler Benz, dans le capital de l’américain Tesla. Ce dernier fournira en effet la batterie lithium-ion, plus aboutie que la technologie sodium-chlorure de nickel de la version lancée incognito en 2006. Ce nouveau procédé permettra à la Smart d’afficher une autonomie de 115 km, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule strictement urbain, et d’atteindre 100 km/h grâce à une simple recharge sur de 220 volts. Le constructeur promet en outre un coût d’utilisation nettement inférieur que pour une version classique de la voiture. Mais reste encore à savoir à quel prix sera vendue la voiture et surtout quel en sera son potentiel commercial ? On parlerait à l’heure actuelle de 15 000 exemplaires à l’année. En attendant, la Smart classique, après un début difficile, est désormais un véritable succès, notamment aux Etats-Unis. Plus d’un millions d’exemplaires de la petite citadine ont en effet été vendus depuis 1997.
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Excellente nouvelle !