Centre de ressources numériques sur la Lorraine

Les évènements et les expositions de Lorraine battent des records de fréquentation !

Petit à petit la Lorraine touristique devient grande. Partout dans notre belle province, les évènements et les expositions de l’été drainent une foule toujours plus nombreuse. Tour d’horizon des faits marquants de Vic-sur-Seille à Azannes, en passant par le Lorraine Mondial Air Ballons et le château de Malbrouck. 

Dans la cité historique de Vic-sur-Seille, dans le Pays du Saulnois, l’exposition consacrée à Emile Gallé au Musée départemental Georges De La Tour fait un véritable tabac. Les visiteurs sont en admiration devant chacune des 150 pièces d’exceptions, céramiques, verreries et autres dessins préparatoires, provenant de musées tous aussi prestigieux les uns que les autres. Sur les trois étages, d’ordinaires consacrés aux œuvres du célèbre peintre natif de l’ancienne capitale des Evêques de Metz (cela dit les tableaux les plus célèbres de Georges De La Tour restent exposés), il est question de nature, de symbolisme et du Japon. C’est cette triple thématique qui accompagne le visiteur autour de l’œuvre du fondateur de l’Ecole de Nancy. A la fin du mois d’août, on ne devrait ainsi pas être loin des 40 000 visiteurs à Vic-sur-Seille, alors que jusqu’à présent l’exposition la plus courue avait été celle consacrée au peintre Emile Friant. Ce dernier avait alors attiré 23 000 curieux. Le succès de l’exposition sur Emile Gallé s’explique avant tout par la notoriété internationale du maître verrier lorrain. Ainsi, le musée a enregistré pas moins de 500 touristes japonais, mais aussi des visiteurs venus de Russie, d’Angleterre et même d’Australie. De même, à bien y regarder, l’œuvre de Gallé, bien que vieille d’un siècle, apparaît d’une étonnante modernité. L’éclat est étincelant et les teintes employées par le maître n’ont jamais été autant d’actualité.   

emilegallvicexpo.jpg expositionnapoleonchateaumalbrough20091.jpg vieuxmtiers1.jpg

Du côté de la base aérienne de Chambley, le son de cloche n’est guère différent. Pour sa 11ème édition en 20 ans d’existence, le Lorraine Mondial Air Ballons a pulvérisé tous les records, notamment celui de la fréquentation puisqu’il a comptabilisé plus de 400 000 spectateurs. L’engouement pour cette manifestation biannuelle magique peut s’expliquer de plusieurs manières. D’une part, beaucoup de gens ne sont pas partis en vacances cette année. D’autre part, la communication a, une fois n’est pas coutume, été parfaitement bien rodée et présente. En raison de l’installation de Geci International, le constructeur du fameux  Skylander, la prochaine édition du Lorraine Mondial Air Ballons devra déménager de l’autre côté de la base. En effet, la partie Sud de cette dernière sera consacrée à l’industrie et à l’économie, tandis que sa partie Nord sera tournée vers l’évènementiel et les loisirs. 

Dans le village des Vieux Métiers, à Azannes dans la Meuse, le nombre de visiteurs a également progressé lors des dimanches de mai et ce malgré la crise, puisque que ce sont plus de 40 000 personnes qui se sont rendus sur le site contre 39 960 l’an dernier. Ces derniers sont constitués d’étrangers à hauteur de 7%. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le village des Vieux Métiers a repris du service cette année pour les vacanciers depuis le 17 juillet. Ainsi, chaque vendredi après-midi, une quarantaine d’artisans bénévoles accueillent le public afin de faire revivre plus de 20 métiers d’antan. 

Enfin, l’exposition intitulée Splendeurs de l’Empire, faste de Napoléon et de la cour impériale au château de Malbrouck dans la Pays des Trois Frontières est un véritable succès populaire. En effet, plus de 45 000 visiteurs se sont déjà pressés afin de venir admirer les pièces de collection de cette période d’une incroyable créativité artistique. Et tous les objets présentés sont authentiques, du bicorne que porta Napoléon à la bataille de Waterloo à son habit de colonel, en passant par les livres d’exercices d’anglais sur lesquels il a travaillé à Sainte-Hélène. Des objets uniques, une exposition exceptionnelle, encore visitable jusqu’au 31 août. 

Informations complémentaires : 

Exposition Emile Gallé : nature et symbolisme, influences du Japon, à Vic-sur-Seille jusqu’au 30 août. 

Village des Vieux Métiers à Azannes dans la Meuse, vendredi après de 14h à 18h, demi-tarif. 

Splendeurs de l’Empire, faste de Napoléon et de la cour impériale, au château de Malbrouck à Manderen encore jusqu’au 31 août. Ouvert le lundi de 14 à 18h. Du mardi au vendredi de 10 à 18h. Les week-ends et jours fériés de 10 à 19h. 

9 août, 2009 à 12:15


Un commentaire pour “Les évènements et les expositions de Lorraine battent des records de fréquentation !”


  1. Eric écrit:

    Le Conseil Général de la Moselle présente du 1er avril au 2 septembre 2012 au château de Malbrouck à Manderen, classé Monument historique et situé aux frontières de l’Allemagne et du Luxembourg, une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre de « Ben ». Ce sont plus de 300 oeuvres de l’artiste, mêlant oeuvres existantes et nouvelles créations, qui seront à découvrir à cette occasion.

    Benjamin VAUTIER dit « BEN » est un des artistes majeurs du XXe siècle, connu pour ses peintures, ses déclarations, ses installations, ses sculptures originales mais aussi pour ses actions parfois provatrices. Ben est aujourd’hui une figure incontournable de l’art. Si Ben utilise l’écriture comme vecteur principal de son oeuvre, ce n’est pas tant pour son graphisme particulier et reconnaissable que pour le sens des mots et des idées auxquels ils se rattachent. Chaque phrase, chaque déclaration de l’artiste retentit comme un slogan et devient une évidence incontournable. Il aime jouer avec les contradictions. Il le fait toujours avec humour et une certaine impertinence derrière lesquels se cachent la sensibilité et la lucidité de l’artiste.

    Plein tarif : 7 € / Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

    Pour tous renseignements :
    00 33 (0)3 87 35 03 87

    http://www.chateau-malbrouck.com/


Laisser un commentaire