Accueil Actualité Les cafés ruraux ont leur label en Moselle

Les cafés ruraux ont leur label en Moselle

3 min lues
2
0
35

A l’instar de l’appellation « Moselle Gourmande » pour la restauration, le nouveau label « Café*terroir » de Moselle a essentiellement pour objectif de faire des cafetiers en milieu rural les relais d’une certaine image du département et à en devenir les ambassadeurs. Une initiative que nous trouvons judicieuse à plus d’un titre. En effet, ce label qualité vise également à maintenir l’activité des cafés à la campagne, véritables lieux de convivialité et sociaux aux multiples fonctions (contact humain, dépôt de pain, point gaz, épicerie, tabac, relais-colis,…) ouverts en toute saison. Les cafetiers adhérents se verront confier une nouvelle mission centrée sur l’accueil et le service, en réponse aux attentes et à la demande de la clientèle touristique. Le but est aussi de valoriser le terroir mosellan et d’abattre enfin la carte gastronomique en proposant des produits et des spécialités locaux. Chaque établissement s’engage donc, à travers une charte accueil-qualité, à jouer un rôle d’informateur touristique, en mettant à disposition des supports promotionnels et de communication sur les sites des environs. Il faut dire que l’urgence de la situation imposait une telle mesure pour préserver la vie sociale dans nos villages. Car en Moselle, une étude réalisée en 2001 auprès des mairies et des communes rurales avait révélé que près de 60% des cafés existants en 1950 avaient tout simplement disparu. Peut-être que ce nouveau label permettra d’en atténuer l’impact et de ralentir le processus, si ce n’est de l’enrayer. En devenant de véritables centres d’informations et d’animations, les bistrots des villages pourront enfin provoquer le passage de visiteurs et de consommateurs. Cela passera une nouvelle fois par une vaste mais aussi dynamique campagne de communication et par une stratégie markéting territoriale. Près d’une dizaine d’enseignes font actuellement partie du réseau, comme c’est le cas à Vallerystahl pour le Restaurant des Vosges et à Veckring avec le Relais du Fort. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Actualité

2 Commentaires

  1. bloggerslorrainsengages

    21 juillet, 2010 à 18:29

    Sept nouveaux établissements ont dernièrement adhéré à cette démarche très intéressante : La Grange à Georges à Rodemack, Au val sierckois à Montenach, L’auberge du Bon Accueil à Volstroff, Dame montagne à Frauenberg, L’auberge du Parc à Epping, Le Vic-tu-ailles à Vic-sur-Seille et Au bon coin à TroisFontaines. Soient uniquement des structures dans la partie germanophone de la Moselle. Certains ont semblent-ils mieux compris l’intérêt de la démarche que d’autres….

  2. bloggerslorrainsengages

    19 juin, 2013 à 18:05

    Vingt bistrots de villages de Moselle, regroupés depuis 2009 sous l’appellation « Les Cafés Terroir », proposent chaque jour un menu spécial comprenant un plat chaud ou froid avec un verre de vin AOC de Moselle à moins de 15 euros. Et ce, jusqu’au début des vendanges, en septembre. Cette opération baptisée « L’assiette vigneronne » est destinée à leur permettre de mieux capter les visiteurs de passage en proposant des vins AOC de Moselle (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t193-laoc-pour-les-vins-de-moselle). Elle constitue également l’occasion de faire découvrir ces vins aux touristes pour relever l’image de marque du département.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Joyeux Noël !

Le Groupe BLE Lorraine vous souhaite un bon Réveillon et un très joyeux Noël 2014, à vous,…