Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Pour une Lorraine multimodale

Alors que la notre belle province jouit d’une situation géostratégique exceptionnelle, par quel malheureux mystère n’arrive t-elle pas à développer comme il se doit l’activité logistique. En effet, cette dernière souffre d’un manque cruel de cohérence en Lorraine. Elle est à la fois éclatée et peu structurée. Comment voulez-vous donc pouvoir générer une véritable dynamique logistique, source d’emplois ? Notre province dispose pourtant d’un autre atout indéniable, à savoir que le foncier est l’un des moins chers d’Europe. Mais le principal problème vient, comme vous l’aurez maintenant compris de la gouvernance, autrement dit des politiques et de leurs pathétiques querelles de clochers qui nous plombent depuis 40 ans. Chacun reste dans son petit coin, au détriment d’une action collective et efficace pour toute la Lorraine. Il n’y a aucune synergie et aucune stratégie logistique en Lorraine. Pourtant ce ne sont pas les projets et les opportunités qui manquent, bien au contraire, mais avant que quelqu’un ne bouge ne serait-ce qu’un cil pour les concrétiser, il y a un véritable fossé. En effet, la Lorraine se trouve sur l’Eurocorridor, axe de communication  allant de la mer du Nord à la Méditerranée. Ce dernier s’appuie sur un réseau autoroutier complètement asphyxié chez nous. Bien que l’offre de fret ferroviaire soit particulièrement dense en Lorraine et que nos nombreuses voies d’eau offrent de très intéressantes opportunités de développement, tous les canaux du Grand-Est, ainsi que les fleuves, à savoir Moselle et Meuse par exemple, se terminent en cul-de-sac, ce qui engendre une logique de logistique de terminus. Bref, il y a encore du boulot pour que la Lorraine pèse vraiment dans ce domaine stratégique.

6 août, 2009 à 19:49


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