Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Petits trésors acquis par les Musées de la Cour d’Or

Les collections des arts et traditions populaires des Musées de la Cour d’Or de Metz se sont dernièrement enrichies d’un Petit dictionnaire des traditions populaires messines daté de 1934, d’une salière, d’une lampe à huile qui a justement permis au célèbre artiste messin des années 1950, Clément Kieffer, d’illustrer le dictionnaire et de divers meubles, à l’image d’un magnifique coffre typiquement messin avec son décor quadrilobé ou encore d’une très belle armoire marquetée et sculptée en chêne du Saulnois. A noter que ces deux meubles ont été achetés par Metz Métropole, respectivement à 2 500 et 8 500 €. Le reste des acquisitions provient d’un don généreux de la petite-fille de Raphaël de Westphalen, principal folkloriste messin des années 1930 et père des collections ethnologiques des Musées de la Cour d’Or. Une gouache du même Clément Kieffer, peintre mentionné plus haut, représentant un intérieur paysan du Pays Messin, ainsi qu’une armoire de mariage en provenance du Sud-Est de la Moselle complètent enfin harmonieusement ces différentes acquisitions. Vous pourrez très certainement admirer ces objets lors d’une exposition de mobilier typiquement lorrain courant 2010-2011.

12 juillet, 2009 à 11:03


4 Commentaires pour “Petits trésors acquis par les Musées de la Cour d’Or”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les travaux de la future entrée des Musées dans la chapelle des Petits-Carmes devraient se dérouler en 2014. Le public devrait pouvoir y être accueilli en 2015. Les architectes devront restituer les états précédents de ce lieu, qui fut d’abord une chapelle édifiée entre 1670 et 1675 par Giovanni Betto, puis une bibliothèque municipale de 1815 à 1977.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Ouverts en 1839, les Musées de la Cour d’Or de Metz abrite parmi les plus importantes collections archéologiques gallo-romaines et médiévales de France. Leur modernisation prend désormais une nouvelle dimension, afin de modifier la perception et l’image des Musées. En 2014, l’entrée se fera par l’ancienne église des Petits-Carmes qui sera entièrement rénovée pour l’occasion. Un lieu chargé d’histoire et de cachet, puisque ces voûtes élevées en 1635 ont abrité une communauté monastique, l’ancienne bibliothèque municipale et plus récemment le plan-relief de la ville.

  3. bloggerslorrainsengages écrit:

    Les sept réserves des Musées de la Cour d’Or de Metz abritent 100 000 œuvres. Le public n’en voit que 7 000 en salle.

  4. bloggerslorrainsengages écrit:

    Avant l’ouverture du Centre Pompidou-Metz, les Musées de la Cour d’or attiraient moins de 30 000 visiteurs par an. Aujourd’hui, ils en comptabilisent plus de 50 000 !


Laisser un commentaire