Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.
  • Accueil
  • > Opinion
  • > A quand le drapeau lorrain sur la mairie de Metz ?

A quand le drapeau lorrain sur la mairie de Metz ?

Il est des choses parfois invraisemblables, surprenantes, incompréhensibles. L’absence cruelle du magnifique drapeau aux alérions flottant sur la mairie de Metz en est une. Parfaite. Quoi de plus anormal après tout pour la première ville de Lorraine, siège de la préfecture et du conseil régional de Lorraine. Insolite à plus d’un titre. Unique. Il est grand temps de mettre fin à cette ignoble anomalie, cette véritable honte pour toute la Lorraine. Le drapeau lorrain à Metz, cela doit être comme le drapeau français à Paris. Ni plus ni moins. Or, à l’heure actuelle ce n’est pas le cas. En effet, seuls trois drapeaux sont accrochés sur la façade de l’hôtel de ville de Metz, le français, l’européen et le blason noir et blanc de la cité. Il en manque donc un, et non des moindres : le drapeau lorrain. Il est le symbole de notre patrie et de notre identité. Pour réparer cela, les BLE ont adressé une lettre au premier magistrat de Metz, Dominique Gros. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la réponse apportée par la mairie et de ses éventuelles justifications, si toutefois on daigne nous répondre. Mais il paraît que du côté messin, on se prête volontiers au jeu de la démocratie participative. Nous verrons donc bien. Nous profitons également de la publication de cet article pour vous annoncer notre volonté de créer une nouvelle entité au groupe BLE, à savoir BLE Fondation. Cette dernière aura pour mission d’agir sur le terrain et de servir au plus près les intérêts de la Lorraine et des Lorrains. Nous soutiendrons tous les projets qui le méritent. Les gens qui souhaitent nous aider et bâtir avec nous la Lorraine de demain pourront cotiser. BLE Fondation regroupera enfin toutes les démarches et actions engagées par les BLE (lettres, déclarations, courriers, projets,…). Dans cette même optique, nous souhaitons également constituer notre propre club de réflexion et de pilotage stratégique de la Lorraine.

10 juillet, 2009 à 11:04


9 Commentaires pour “A quand le drapeau lorrain sur la mairie de Metz ?”


  1. Erasme de Metz écrit:

    Je ne sais pas ce que vous répondra le Maire mais
    1) vous trouverez le drapeau lorrain … à l’Hotel de Région qui est à Metz … si si je vous assure :-) )
    2) je ne visualise pas trop de mairie avec le drapeau de sa Région, mais c’est à vérifier et je ne demande qu’à être contredit
    3) sinon pourquoi pas mais ce n’est peut-être pas la peine de s’énerver; il y a peut-être des règles concernant les collectivités locales et le droit ou non d’utiliser le symbole d’une autre collectivité… , et oui ce drapeau est plutôt très beau

    PS: bonne idée la fondation

  2. BelledeMai écrit:

    A Nancy le drapeau de la lorraine flotte sur l’Hôtel de Ville et sur l’Hôtel de la Communauté Urbaine Grand Nancy

  3. Erasme de Metz écrit:

    Merci BelledeMai

  4. blogerslorrainsengages écrit:

    Bonjour,

    comme le supposait déjà notre ami Erasme, le maire de Metz, Dominique Gros, n’a jamais daigné nous répondre, et ce, malgré plusieurs relances. Pourtant nous l’avons contacté directement sur sa messagerie personnelle en toute courtoisie. Un bel exemple de démocratie participative et d’intérêt pour les concitoyens. Bravo. Très bien. Nous ne l’oublierons pas. D’ailleurs à ce sujet, un article sera prochainement publié sur ce thème. A suivre.

  5. Erasme de Metz écrit:

    @ BLE, désolé mais cela n’a rien à voir avec la démocratie participative justement. La démocratie participative demande des règles et des canaux maitrisés d’informations. Ce n’est pas un bazar permanent où chacun demande ce qu’il veut.
    Si votre point est important, mobilisez, petitionnez, portez le point au comité de quartier.
    Mais si vous avez émis un courrier resté sans réponse (même un simple accusé réception), n’hésitez pas à me le communiquer; car il s’agit d’un dysfonctionnement qu’il faut corriger…
    erasme-de-metz@wanadoo.fr ou à l’adresse municipale d’Anne Fritsch-Renard

  6. blogerslorrainsengages écrit:

    Merci pour vos conseils et votre dévouement, nous allons donc voir la suite à donner au dossier.

    Toujours est-il que cela donne aussi, de l’autre côté du miroir, une certaine image, désagréable d’ailleurs, de l’idée que l’on se fait de la citoyenneté, de l’attention et du respect d’autrui du côté de la Place d’Armes, car il ne peut s’agir d’un dysfonctionnement…

  7. Yann écrit:

    Bonjour,

    moi je trouve ça plutot normal. Le drapeau lorrain actuel est la version definitive des armes du duché de Lorraine, dont la capitale était Nancy. A cette époque, au Moyen Age, Metz était une cité indépendante au sein du Saint Empire, donc PAS en Lorraine. Vous me suivez ? ;) Moi je trouve ça sympa, c’est un petit clin d’oeil à l’histoire de la ville. D’ailleurs on peut voir parfois en face de la mairie, du côté cathédrale le long du trottoir, toute une série de drapeaux blanc et noir flotter au vent.

  8. bloggerslorrainsengages écrit:

    Plusieurs raisons peuvent expliquer, selon nous, l’inversion de la bande alérionnée du drapeau lorrain sur le logo du Conseil Régional (CR) de Lorraine :

    Il s’agit d’une part d’un logo stylisé (modernité ?) réalisée par Charlie Eli Couture.

    D’autre part, le sens initial des Alérions et de la bande signifie en héraldique la noblesse. Le fait de l’inverser, volontairement ou non, suggérait-il alors l’idée d’un renversement des « classes » ?, de rendre plus « populaire » (au sens étymologique du terme) le blason lorrain ?

    Enfin, la raison principale est une image « cachée », une sorte de discours ou d’affirmation politique et économique. En effet, symboliquement, le sens de la bande alérionnée du logo du CR, c’est-à-dire allant du bas gauche vers le haut droit, traduit neuronalement une dynamique de croissance et de prospérité que l’on observe généralement dans les courbes et les graphiques économiques. Autrement dit, l’action et la politique du CR iraient dans le « bon » sens pour redresser la Lorraine et seraient synonymes de prospérité.

  9. Bernard écrit:

    Salut!

    Mes ancêtre ont été d l’Alsace. Il y a été une époque quand l’Alsace et la Lorraine ont fait meilleur comme parts de France. Mais aujourd’hui l’Allemagne fédérale est la meilleur alternative. Comme Land/Länder allemandes leurs perspectives vaudrait mieux en vue de l’économie et prospérité, de l’immigration, de l’autodétermination etc. etc.


Laisser un commentaire