Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Sarreguemines : des projets pour l’avenir

La communauté d’agglomération de Sarreguemines confluences est l’une des plus riches de Lorraine, voire même de France, en raison notamment de la taxe professionnelle liée à l’industrie automobile. Cela dit la dépendance n’est jamais bon signe. C’est pour cela que la collectivité territoriale mosellane entend miser sur l’Europole II. En effet, l’Europole (tout court) est arrivée à saturation. Il abrite sur près de 500 hectares plus de 220 entreprises, dont Smart, Continental, Behr et Fonderie Lorraine par exemple, ce qui représente environ 10 000 emplois. La création de l’Europole II, extension du premier du même nom, permettra ainsi d’offrir 115 hectares de nouvelles surfaces cessibles. Une nouvelle crèche communautaire, à l’image de celle construite par la Smart pour ses employés, est également envisagée. Cette future structure, qui sera installée en zone industrielle de Sarreguemines, est associée au centre hospitalier Robert-Pax qui a ouvert en février dernier. Une troisième crèche est de même annoncée, même si son implantation reste encore à déterminée. Celle-ci devrait a priori être bâtie du côté de Grosbliesderstroff. Quant à la ZAC de Woutsviller, le nouvel eldorado de l’agglomération, 10 hectares ont d’ores et déjà été accordés au projet Festo, qui créera 230 nouveaux emplois. A noter que 10 autres hectares seront commercialisables cette année. Vous l’aurez compris, Sarreguemines confluences bichonne ses zones économiques. Ainsi, en 2008, la communauté d’agglomération avait, à titre d’exemple, déplacé 230 000 mètres cube de terre sur ces dernières afin de créer de nouvelles parcelles.

8 juillet, 2009 à 10:06


2 Commentaires pour “Sarreguemines : des projets pour l’avenir”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le chantier de la nouvelle crèche de Sarreguemines bat actuellement son plein. D’une surface de 1 000 mètres carrés, la future structure aura une capacité d’accueil de 55 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle devrait par ailleurs créer 25 emplois. Doté de formes arrondies, ce bâtiment à l’architecture futuriste entoure un patio avec verrière. Un grand jardin, deux salles de psychomotricité, une salle de jeux d’eau et une cuisine professionnelle composent également la crèche. Cette dernière présentera enfin des qualités environnementales, puisqu’elle associera énergie solaire, toiture végétalisée, géothermie, récupération des eaux de pluie et isolation acoustique.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Si le dossier 7×4 Pharma à Hambach (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/10/05/pharmaceutique-300-emplois-devraient-etre-crees-a-hambach/) reste d’actualité, celui de Festo à Woustviller est définitivement enterré.


Laisser un commentaire