Accueil Culture et patrimoine Nouvelle découverte archéologique en Lorraine

Nouvelle découverte archéologique en Lorraine

2 min lues
2
0
57

La Lorraine est riche de son histoire et de son passé, même le plus lointain, comme le témoignent encore de récentes fouilles archéologiques à l’emplacement d’une future zone d’activités à vocation mixte, à Ecrouves, près de Toul, où deux sites gallo-romains importants ont dernièrement été mis au jour. Le premier, d’une surface de 6 000 m², date de l’âge du bronze. Plusieurs bâtiments, des foyers et un four à pierres chauffantes ont été dégagés. Ces découvertes, à l’instar des céramiques trouvées sur place, permettront d’éclairer un peu plus ce pan de l’histoire lorraine. Le second site archéologique, plus spectaculaire et qui s’étend sur 5 000 m², présente quant à lui un bel ensemble rural gallo-romain datant du IIème au IVème siècle après Jésus-Christ. Des restes de murs ainsi que des poteaux ont été mis à jour. Les experts ne savent pas encore exactement à quoi correspondait cet ensemble. Etait-ce un habitat domestique, une étable, un atelier agricole ? Un chemin empierré à proximité a également permis la découverte d’une quinzaine de pièces de monnaie en bronze. Enfin, une grande mare a été identifiée, avec des traces de drainage des champs. 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Culture et patrimoine

2 Commentaires

  1. Comprendre

    17 juillet, 2009 à 16:50

    Je suis de Lorraine, j’aimerais participer aux fouilles, pour vous aider d’une part et pour également toucher de près un rève de jeunesse être archéologue tous simplement, j’ai égalemnt entendu parler de ce site a la TV un soir au journal, et j’ai été choquée car il ne vous reste plus beaucoup de temps pour sauver ce qui est sauvable en fait, c’est pourquoi je me propose à votre service à titre gratuit, juste pour le plaisir de le faire c’est tout, cdlt, Sabrina

  2. blogerslorrainsengages

    17 juillet, 2009 à 19:20

    Bonjour Sabrina,

    Merci de votre intérêt pour la sauvegarde et la protection du formidable patrimoine lorrain, mais nous pensons que votre requête devrait être directement adressée à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). En voici les coordonnées:

    Service de la Communication, Inrap
    7, rue de Madrid
    75008 Paris
    Tél. 01 40 08 80 00
    communication@inrap.fr

    et pour Metz:

    http://www.inrap.fr

    12, Rue Méric
    57050 Metz
    03 87 16 41 50

    Nous vous souhaitons bonne chance dans votre demande.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le nouvel or rouge de la Lorraine

Après la célèbre confiture de groseilles de Bar-le-Duc épépinée à la plume d’oie, véritabl…