Accueil Economie Le Pays Haut, fer de lance du photovoltaïque !

Le Pays Haut, fer de lance du photovoltaïque !

1
0
40

De plus en plus de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques fleurissent sur les toits des maisons du Pays-Haut. Récemment inaugurée la nouvelle déchetterie high-tech de Longwy en constitue d’ailleurs la plus belle illustration avec son toit recouvert de panneaux photovoltaïques sur près de 250 m². Alliant économie et écologie, l’énergie solaire est en effet en plein boom. Mais il faut cela dit bien opérer une distinction entre panneaux solaires et photovoltaïques. Rappelons que les panneaux solaires thermiques servent à chauffer l’eau des sanitaires. Ils sont également utilisés en complément d’un mode de chauffage normal. Par conséquent, ils ne constituent pas une source d’énergie autonome. Les panneaux photovoltaïques produisent quant à eux de l’électricité qui est revendue à un fournisseur à un prix sensiblement supérieur au prix de vente public. Ces derniers ont en outre une durée de vie limitée. Ils peuvent ainsi aller  jusqu’à 20 et 30 ans tout en baissant en terme de rendement. Tandis que pour le solaire thermique, on peut compter jusqu’à 40 ans en étant assuré que la production sera la même. De plus, les particuliers doivent en général attendre 7 ans pour que l’installation devienne rentable. Les panneaux solaires thermiques leur permettent de même d’économiser jusqu’à 40 % sur leur facture de gaz ou d’électricité. Par ailleurs, concernant le photovoltaïque, les installations destinées aux particuliers fournissant moins de 3 kWh, ce qui équivaut à 30 m² de panneaux solaires, ne sont plus soumises à l’impôt depuis le 1er janvier 2009. Pour ce qui est du Pays Haut, on estime que la quantité d’énergie solaire reçue équivaut à 3,3 kWh/m² par jour. A noter qu’en ce qui concerne le thermique, c’est le rayonnement solaire qui est pris en compte contrairement aux panneaux photovoltaïques où c’est la luminosité qui prime. En effet, le photovoltaïque permet d’emmagasiner de l’énergie même quand le soleil ne tape pas.  

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
Charger d'autres écrits dans Economie

Un commentaire

  1. Cécile Filfili

    3 septembre, 2009 à 20:20

    bonjour,
    Lorraine engagée dans l’environnement, je travaille dans le domaine de l’energie: pose de panneaux photovoltaiques et économiseurs d’eau. J’ai choisi cette voie car nous devons préserver notre planète pour nos enfants.
    Si vous avez des questions concernant le photovoltaïque, n’hesitez pas à me contecter, je vous contacterai pour prendre un rendez-vous et réaliser une étude technique de votre habitation et ce sans aucun engagement de votre part.

    cecileesteves@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Des bouteilles d’eau minérale Vittel pour garnir couettes et oreillers

Dodo et Vittel ont dernièrement signé un partenariat pour recycler les bouteilles d’eau en…