Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Des flammes à la lumière : au nom de la paix

Le deuxième son et lumière de France reprendra cette année encore du service près de Verdun pour le plus plaisir des dizaines de milliers de spectateurs. Retraçant de manière grandiose la célèbre bataille de Verdun et mis en scène par plus de 600 bénévoles passionnés de l’association Connaissance de la Meuse, le spectacle Des flammes à la lumière veut avant tout, depuis sa création en 1993, faire passer un message d’espoir et de paix. Verdun est en effet depuis 1965 la capitale mondiale de la paix. Le son et lumière prend place sur le gigantesque site d’Haudainville, une ancienne carrière de fours à chaux de 30 hectares offrant un espace scénique de plus de 3 hectares. Il faut dire que ce lieu privilégié pour une manifestation d’une telle ampleur et qui offre des possibilités presqu’infinies de développement, tout en retenant les jeux de lumières et le son des explosifs, est particulièrement bien choisi, dans la mesure où la carrière fut pendant la Grande Guerre un lieu de dépôt. A noter que le spectacle nous interroge également sur la nature même de l’homme. Le visiteur a à la fois un regard bouleversant et juste sur cette bataille et sur ces hommes qui l’ont faite entrée dans l’Histoire au sacrifice de leur vie. Le son et lumière se déroule  enfin tous les vendredis et samedis jusqu’au 25 juillet à partir de la tombée de la nuit.

22 juin, 2009 à 11:16


3 Commentaires pour “Des flammes à la lumière : au nom de la paix”


  1. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le son et lumière de la Bataille de Verdun, intitulé « Des flammes à la lumière », se déroulera du 17 juin au 23 juillet 2011 dans les carrières d’Haudainville. Il met en scène le quotidien de soldats et de civils allemands et français pendant la Grande Guerre. Il s’agit d’une évocation historique, non d’une reconstitution. Avec plus de 450 bénévoles, dont plus de 200 acteurs, le spectacle est aujourd’hui le plus grand son et lumière d’Europe sur la Première Guerre Mondiale. Il attire plus de 40 000 spectateurs par saison.

  2. bloggerslorrainsengages écrit:

    Le spectacle Des Flammes… à la lumière de Verdun fait revivre les combats meurtriers, l’attente, le quotidien dans les tranchées et à l’arrière du champ de bataille, ainsi que les interrogations des civils qui subissent aussi cette guerre qui n’en finit pas. 200 figurants et 250 techniciens, tous bénévoles, font vivre cette fresque historique grandiose.

    Plus important son et lumière d’Europe sur la Première Guerre Mondiale, le spectacle nécessite 900 costumes, 1 000 projecteurs, 40 km de câbles et 400 repas servis chaque soir.

    L’implication des équipes de bénévoles et l’intérêt du public pour le spectacle ne tarissent pas, attirant 20 000 spectateurs par saison, grâce à une bonne dizaine de dates l’été.

  3. marie écrit:

    génial =)


Laisser un commentaire