Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

La régionalisation des CCI approuvée

Les présidents des différentes Chambres de Commerce et d’Industrie ont récemment adopté le principe de la régionalisation. Cette dernière sera ainsi l’occasion de mutualiser et de rationaliser les moyens. Les chambres espèrent également gagner en efficacité et être en mesure de baisser la pression fiscale sur les entreprises, tout en améliorant le service rendu à ces dernières. A noter que cette réforme, qui concentre l’administration, ne condamne absolument pas les chambres territoriales qui resteront près du terrain. Mais, en Lorraine, et particulièrement en Moselle, où rien n’est jamais aussi simple qu’ailleurs, cette régionalisation pourrait avoir une conséquence négative, dans la mesure où la taxe additionnelle sur la taxe professionnelle va être harmonisée. Or, la Moselle est le département lorrain où le taux de cette taxe est le plus bas. Donc, harmonisation oblige, le taux va être mécaniquement abaissé dans les autres départements et relevé en Moselle. De même, les premières interrogations n’ont pas tardé pas à venir quand à la localisation du siège de la chambre régionale. Celui-ci sera donc t-il à Metz, capitale moderne de la Lorraine et chef-lieu d’un territoire qui concentre 50% de l’activité économique de notre province ? Ou à Nancy, siège de l’actuelle chambre régionale de commerce, dont les pouvoirs sont pour le moment très limités ? Le fait que Metz soit en outre tourné vers le transfrontalier plaiderait en sa faveur quant à l’emplacement du nouveau siège de la chambre régionale. Rappelons que cette dernière gère par exemple l’aéroport et l’aspect international des entreprises. Cela dit, la querelle éventuelle entre Metz et Nancy sur cette installation n’a pas lieu d’être pour certains, dans la mesure où le but de la réforme est de permettre aux chambres d’être plus efficaces, le siège apparaissant comme secondaire en terme de plus-value pour les entreprises. Mais cela reste encore à voir. Les vieilles rivalités et la fierté de chaque ville seront-elles cette fois-ci dépassées ? Il le vaudrait mieux.

9 juin, 2009 à 21:53


12 Commentaires pour “La régionalisation des CCI approuvée”


1 2
  1. Lorrain écrit:

    Article sans intérêt, mal écrit et polémique inutile. J’aime parcourir le site des BLE car certains posts sont particulièrement intéressants, dommage de jouer au pompier-pyromane sur ce coup là, je n’en saisis absolument pas la plus-value pour la Lorraine. L’article est partisan, rabaisse Nancy sans arguments valables, ce n’est pas un avis de « Lorrain » mais un avis de messin.

    La modération si elle doit avoir lieu devrait aussi (et rarement heureusement!) être faite plus en amont.

    Chaque ville a ses atouts (différents), il faut les mettre en commun.

  2. blogerslorrainsengages écrit:

    Bonjour,

    si l’article peut en effet sembler prendre partie, on a bien le droit de donner son opinion, non ?, il ne saurait en aucun cas « rabaisser » Nancy, ce serait facétieux d’affirmer le contraire

    Le fait de dire que les pouvoirs actuels de la CCI régionale sont limités, ce qui est vrai, n’a strictement rien à voir avec le fait qu’elle soit située dans la cité ducale, elle aurait été à Metz, Remiremont, Forbach, Liverdun ou Stenay n’aurait rien changé au problème…

    Et quand bien même cette dernière serait transférée à Metz, ses pouvoirs resteraient tout aussi limités, sauf si la réforme en question le prévoit autrement, ce qui n’est pas dit… Et ne venez pas nous dire maintenant que la chambre doit être seulement à Metz si ses pouvoirs venaient à augmenter, car encore une fois nous n’avons jamais dit cela, et ce n’est pas ce que nous pensons.

    Bien à vous,

    Les BLE.

1 2

Laisser un commentaire