Centre de ressources numériques sur la Lorraine. Archives du Groupe BLE Lorraine.

Direction pénitentiaires : de Strasbourg à Nancy ?

La direction interrégionale des services pénitentiaires de l’Est (DISP), en charges de l’Alsace, de la Lorraine et de la Franche-Comté,  pourrait très bien déménager de Strasbourg à Nancy. Cette hypothèse est en effet aujourd’hui plus que probable, même si à l’heure actuelle, aucun calendrier n’est encore pour le moment acté. Et avec elle ce sont 145 personnes qui pourraient faire leur valise pour la cité ducale. Le redéploiement voulu par la novelle carte judiciaire prévoit ainsi la constitution de neuf pôles de compétences. En clair, il s’agit de regrouper l’autorité judiciaire, l’administration pénitentiaire et les directions régionales de la protection judiciaire de la jeunesse. Pour le Grand Est, ce pôle devrait bien se situer à Nancy, comme précédemment annoncé, dans la mesure où s’y trouve déjà une cour d’appel, ce qui n’est pas le cas à Strasbourg.

2 juin, 2009 à 19:15


2 Commentaires pour “Direction pénitentiaires : de Strasbourg à Nancy ?”


  1. Lorrain écrit:

    Pour quelles raisons? Parce que Nancy est au centre du Nord-Est?

  2. Stephan écrit:

    Tout simplement parce que on cherche à concentrer les grands services régaliens de l’état afin, nous dis-t-on d’optimiser les dépenses.

    Strasbourg est excentrée dans le grand quart nord-est, Nancy à tout simplement une place plus centrale effectivement. Mais il semblerait que cela ne soit pas les seules raison:
    Nancy concentre déjà des institutions que Strasbourg n’a pas (dans le cadre des 9 pôles de comptétence).
    La soeur de Rachida Dati est au conseil municipal de Nancy, ça doit aider….
    Les délocalisations et grands aménagements se sont toujours faits à coup d’influence politique (A4, Conseil Régional), il n’y a pas de raisons que ça change !

    Je crois que pour une fois les lorrains devraient s’en féliciter, car ce n’est pas Strasbourg qui nous pique des sièges, ou cela n’est pas une compensation militaires (version Grosdidier/Griesbeck/Leroy) consistant à déshabiller Pierre pour habiller Paul ;)


Laisser un commentaire