La holding de l’homme d’affaires Prosper Amouyal, la Financière Saint-Germain, qui détenait déjà la manufacture Havilland et la moitié de Lalique, a récemment acquit la cristallerie lorraine Daum, qui appartenait jusque-là à la société de capital-investissement Axa Private Equity. C’était apparemment l’unique alternative possible à la pérennité l’établissement fondé en 1878, qui avait déposé le bilan en septembre 2003. La holding familiale d’Amouyal s’engage tout de même à maintenir le site industriel de Vannes-le-Châtel et à y investir au cours des années 2009-2010. A noter que la cristallerie Daum emploie environ 110 personnes sur le site de production lorrain, une vingtaine sur le site de création et d’industrialisation de Nancy, ainsi qu’une trentaine au siège à … Neuilly-sur-Seine. Malgré ce rachat, Daum continuera d’être dirigé par Sophie Le Tanneur, arrivée à la tête de la cristallerie au milieu des années 2000 afin de redresser l’entreprise. Bien que le groupe avait retrouvé l’équilibre financier en se concentrant sur les objets d’art en cristal plutôt que sur les bijoux et les arts de la table, la crise économique est venue perturber son redressement en pesant sur ses ventes. Un plan de chômage partiel avait alors été élaboré pour la production. A présent, l’objectif de la Financière Saint-Germain est d’offrir à Daum une présence dans ses boutiques de Londres et Paris. A noter que le groupe prévoit d’en ouvrir une supplémentaire à New York.
-
-
Découvrez notre nouveau site internet !
Le Groupe BLE Lorraine fait peau neuve ! Découvrez dès à présent notre nouveau site intern… -
Construction d’un nouveau campus universitaire dentaire et pharmacie à Nancy-Brabois
Après la signature d’un contrat pour bâtir un Pôle scientifique à Metz-Technopôle, l’Unive…
Charger d'autres articles liés
-
-
Découvrez notre nouveau site internet !
Le Groupe BLE Lorraine fait peau neuve ! Découvrez dès à présent notre nouveau site intern… -
Construction d’un nouveau campus universitaire dentaire et pharmacie à Nancy-Brabois
Après la signature d’un contrat pour bâtir un Pôle scientifique à Metz-Technopôle, l’Unive…
Charger d'autres écrits par Groupe BLE Lorraine
-
Construction d’un nouveau campus universitaire dentaire et pharmacie à Nancy-Brabois
Après la signature d’un contrat pour bâtir un Pôle scientifique à Metz-Technopôle, l’Unive… -
Trois campus des métiers et qualifications en Lorraine
Sur les 31 campus labellisés métiers et qualifications en France, la Lorraine en possède t… -
Metz : H&M s’implante au Centre Saint-Jacques et à Waves
Le groupe H&M va ouvrir cette année deux nouveaux magasins à Metz, le premier à Waves,…
Charger d'autres écrits dans Economie
2 Commentaires
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Consulter aussi
Mondial Air Ballons 2011
La 12ème édition du Mondial Air Ballon tentera de battre le record mondial de 329 montgolf…
bloggerslorrainsengages
7 février, 2011 à 0:24
Un million d’euros vont être investis par Daum dans l’usine de Vannes-le-Châtel, afin d’en améliorer les locaux et certaines machines. Par ailleurs, Daum est en train d’ouvrir des magasins un peu partout dans le monde. Une boutique va par exemple être ouverte rue Royale, à Paris, moyennant un investissement de 800 000 euros. Elle sera reliée à la boutique Haviland, afin de profiter des synergies entre les deux marques.
bloggerslorrainsengages
26 septembre, 2012 à 22:19
Lorsqu’on parle de cristal en Meurthe-et-Moselle, on pense immédiatement à Baccarat ou Daum. Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’une cristallerie fut construite en 1921 à la périphérie de Nancy, en bord de Meurthe. Daum, situé à proximité, ne vit pas d’un bon œil l’arrivée de cette entreprise qui fabriqua à ses débuts des flacons de parfum très en vogue à l’époque. Le bâtiment principal, qui existe toujours, comptait 4 600 mètres carrés d’ateliers. En 1923, ils s’étalaient sur 9 600 mètres carrés. 1 500 personnes y travaillaient. Mais la cristallerie fit faillite en 1937 suite à la grande crise de 1929.